lundi 17 septembre 2007 par AFP

ABIDJAN - L`Opération des Nations Unies en Côte d`Ivoire (Onuci) a annoncé lundi le rétablissement de "l`intégrité du territoire ivoirien" après le démantèlement du dernier poste de contrôle de la Zone de confiance (ZDC), symbole de la partition du pays depuis cinq ans.

"Depuis le 15 septembre, il n`y a plus de zone de confiance. La continuité et l`intégrité du territoire ivoiriens sont désormais rétablis", a indiqué à l`AFP le commandant Sébastien Caron, porte-parole militaire adjoint de l`Onuci.

"La force de l`Onuci a procédé vendredi au démantèlement de ces derniers postes de contrôle et à la mise en place d`une +Ligne verte+ qui va traverser la Côte d`Ivoire d`Est en Ouest", a ajouté le commandant Caron.

Cette "+ligne verte+ est fonctionnelle depuis samedi par l`activation de 17 postes d`observation comprenant chacun une section de (3O soldats des forces de l`Onu)", a-t-il ajouté.

La suppression de la ZDC et la mise en place de la Ligne verte s`inscrivent dans le cadre de l`accord de paix inter-ivoirien, signé le 4 mars à Ouagadougou par le président ivoirien Laurent Gbagbo et le chef de la rébellion Guillaume Soro, devenu depuis Premier ministre.

Le 16 avril dernier, MM. Gbagbo et Soro avaient assisté au démantèlement symbolique d`un premier barrage de la ZDC à Tiébissou (centre).

"Cette suppression est complète et irréversible", a poursuivi le commandant Caron, soulignant que "la sécurité des personnes et des biens dans cette ancienne ZDC a été transférée aux brigades mixtes de la gendarmerie ivoirienne.

Celle-ci est constituée de soldats de l`armée loyaliste et de la rébellion des Forces nouvelles (ex-rebelle) mise en place par le Centre de commandement intégré (CCI), chargé d`unifier les forces ivoiriennes et de mettre en oeuvre le programme de désarmement, démobilisation et réinsertion (PNDDR).

"Les postes d`observation présents dans la zone ont pour mission de veiller à tout mouvement armé susceptible de mettre en péril l`application du processus de paix", a précisé le porte-parole militaire.

La ZDC, une bande démilitarisée de quelque 12.000 km2, a été créée par l`ONU après la tentative de coup d`Etat rebelle contre le président Laurent Gbagbo à la fin 2002, pour séparer le Nord tombé aux mains de la rébellion du Sud resté sous le contrôle présidentiel.

Elle est surveillée jusqu`à présent par les "forces impartiales", Casques bleus de l`Onuci (8.000 hommes au total dans le pays) et les soldats français de l`opération Licorne (entre 3.000 et 3.500).

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023