lundi 17 septembre 2007 par Notre Voie

Les hommes d'affaires iraniens se disent prêts à investir en Côte d'Ivoire. Au terme de la mission économique et commerciale qu'ils ont effectuée en Côte d'Ivoire du 4 au 14 septembre dernier, ils ont été reçus vendredi dernier par le Président Laurent Gbagbo. La vision de notre pays est de conquérir de plus en plus le marché mondial. C'est pourquoi cette mission représente pour nous une prise de contact, voire un pont entre le Moyen-Orient et l'Afrique de l'Ouest. Elle nous a permis d'identifier, de part et d'autre, les différentes potentialités qu'offrent nos deux pays. Et nous sommes prêts à coopérer avec les hommes d'affaires ivoiriens en vue de les aider à exploiter les énormes potentialités que présente la Côte d'Ivoire ?, a déclaré M. Nasseri Mehrad, porte-parole de la délégation iranienne, à sa sortie de l'audience avec le chef de l'état, à sa résidence privée de Cocody.
Selon SEM Tiéti Roch et M. Félix Diéty respectivement ambassadeur de Côte d'Ivoire en Iran et député d'Abobo, cette mission de prospection économique et commerciale doit permettre aux opérateurs économiques des deux pays de découvrir, ensemble, ce qu'ils peuvent faire pour la relance économique de la côte d'Ivoire. En bénéficiant, bien sûr, du savoir-faire des Iraniens. Que ce soit dans le secteur privé ou dans le secteur public ?.
Le président Laurent Gbagbo qui a salué l'arrivée de cette mission, a encouragé les hommes d'affaires iraniens à développer la coopération Sud-Sud. Parce que, a-t-il soutenu, les bailleurs de fonds classiques se font de plus en plus rares. Le chef de l'état qui a évoqué les besoins réels de son pays en matière de promotion immobilière et d'infrastructures routières, a exhorté ses hôtes à appuyer les hommes d'affaires ivoiriens, quel que soit le secteur. Privé ou public. Mieux, il a promis de rencontrer dans les plus brefs délais l'ambassadeur Tiéti Roch et son homologue iranien pour lever tous les obstacles liés à la réalisation de ces deux projets.
Au cours de cette 2ème mission, deux projets majeurs ont retenu pour l'instant l'attention des hommes d'affaires iraniens. Il s'agit de la réalisation du projet de 12.000 logements initiés par le chef de l'Etat au profit des Forces de défense et de sécurité et la construction de 30000 logements des instituteurs membres du Mouvement des instituteurs pour la défense de leurs droits (MIDD). La société Sophia a, à cet effet, signé des conventions avec son partenaire iranien Iran foam company. Ces deux entreprises bénéficieront pour la construction des 42.000 maisons, de l'appui financier de la ligne de crédit octroyée par la République islamique d'Iran à la Côte d'Ivoire. La Sophia devient ainsi la deuxième entreprise après la SOTRA a bénéficier de la ligne de crédit iranienne.




Etienne Ban

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023