lundi 17 septembre 2007 par Fraternité Matin

Quatre rebelles touareg et un soldat malien ont été tués dimanche au cours d'un accrochage près de Tinzaouatène, dans le nord-est du Mali, a indiqué à l'AFP une source militaire malienne basée à Kidal (nord). Les rebelles touareg d'Ibrahim Ag Bahanga ont tendu dimanche une embuscade à nos troupes qui allaient en renfort à Tinzaouatène. Nous avons riposté. Il y a eu quatre morts dans leurs rangs et nous avons perdu un élément?, a affirmé un responsable militaire malien sous couvert de l'anonymat.
Selon cette source, qui n'a pas souhaité fournir plus de détails sur l'embuscade, l'armée malienne a également fait un prisonnier.
Il s'agit des premières victimes des affrontements entre l'armée malienne et les hommes d'Ag Bahanga, depuis l'enlèvement fin août d'une cinquantaine de personnes par cet ex-rebelle touareg, alors que le mouvement officiel des rebelles touareg s'était engagé à renoncer à la lutte armée avec la signature d'accords de paix en juillet 2006. Environ 20 otages ont depuis officiellement recouvré la liberté. Quelque 30 personnes, selon l'armée, au moins 35? selon leurs ravisseurs, demeureraient détenues.
Les hommes d'Ag Bahanga avaient attaqué vendredi des positions de l'armée malienne autour de Tinzaouatène, à la frontière algérienne, avant d'être repoussés, rompant une trêve avec Bamako annoncée depuis le 31 août. L'accrochage de dimanche intervient au lendemain d'une rencontre d'apaisement menée par des notables touareg de la région de Kidal auprès de Ibrahim Ag Bahanga. Les résultats de cette initiative n'étaient pas encore connus dimanche soir. Fin août, 16 civils avaient été tués aux environs de Tinzaouatène lorsque les véhicules qui les transportaient ont sauté sur des mines posées, selon le gouvernement, par les hommes de Ag Bahanga.
AFP

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023