lundi 17 septembre 2007 par Le Front

Dans une déclaration publiée, samedi dernier, dans la presse locale, le sergent-chef Ibrahim Coulibaly dit ?'IB'' a critiqué énergiquement les rumeurs de coup d'Etat qui courent à travers la Côte d'Ivoire. Selon le militaire qui réside au Bénin, il n'est mêlé ni de près ni de loin à ces rumeurs de coup d'Etat. ?'C'est ainsi qu'il me revient de façon récurrente que M. Guillaume Soro et ses officines de manipulation tentent de m'impliquer dans une tentative de déstabilisation des Institutions de la République'', a accusé IB.


Avant d'informer que Alassane Ouattara et des chefs militaires de Soro se sont rencontrés récemment à Paris au cours du séjour français du président du Rdr. ?'Est-ce un hasard si Alassane Ouattara a réuni, il y a deux semaines à Paris, des chefs militaires et civils de la rébellion ?'', s'est-il interrogé. Une façon pour le sergent-chef de rejeter les accusations portées contre lui, sur Alassane Dramane Ouattara et les Forces nouvelles. Deux entités qui, selon des sources crédibles, ne sont pas en odeur de sainteté avec IB. Car si les relations entre IB et les Forces nouvelles ne sont pas au beau fixe, ça on le sait, elles ne sont pas meilleures entre le sergent-chef et le président du Rdr. Mais de là, les soupçonner d'ourdir un complot contre lui, est la preuve que rien ne va plus entre M. Coulibaly et l'ancien directeur général adjoint du Fonds monétaire international (Fmi).

Ce qui s'est passé à Paris

La sortie du sergent-chef ressemble fort bien à de la diversion. Selon une source bien informée, la rencontre de Paris dont fait allusion IB, s'est plutôt déroulée entre le président du Rdr et lui. Ado et IB se seraient rencontrés à Paris en compagnie de Awa, l'épouse de l'aîné du Dr Ouattara, le cheick Gaoussou. Cette dame serait-elle aussi, l'aînée consanguine de l'épouse du sergent-chef. En un mot, la rencontre a été goupillée soit par le cheick Gaoussou Ouattara, soit par son épouse. Cette réunion, précise notre source, n'avait rien à voir avec la situation politique du moment. Elle était plutôt d'ordre relationnel et aurait pour objet d'aplanir certains points de divergences. Pour mémoire, il se racontait que IB, depuis son interpellation en France, fin 2003, aurait sans cesse, reproché à Ado de l'avoir abandonné, le laissant sans soutien. Lui qui a travaillé avec loyauté depuis 1991 auprès du Premier ministre d'Houphouet-Boigny. C'était comme on peut le dire, une réunion de famille qu'un confrère a vite fait de politiser à travers une titraille à polémique : ?'Rumeurs de coup d'Etat, IB soupçonne Ado''. Il n'en était rien, selon notre informateur qui ne dit pas qui était demandeur de la rencontre. Mais, selon d'autres explications, IB qui s'est empressé d'ébruiter la rencontre de Paris entre Ado et des chefs militaires de Soro, serait initiateur de la réunion. Toute autre récupération de l'affaire n'est que pure diversion.



J.S.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023