lundi 17 septembre 2007 par Le Front

Du 15 au 19 août 2007, s'est tenue à Prikro et à M'Bahiakro (région du N'zi Comoé), la 4è édition de la caravane d'appel et d'actions sociales (Cada 2007) de l'association des jeunes musulmans en Côte d'Ivoire (Ajmci). Thème de cette édition : Des cultures nationales à l'unité nationale : réalités et exigences pour la réconciliation et une paix durable en Côte d'Ivoire .


Placée sous l'autorité spirituelle du cheick Al Haïma Fofana Boikary, président du conseil supérieur des imams (Cosim), sous le parrainage du Dr Mabri Toikeusse Abdallah, ministre des transports et la présence effective du Pr. Sébastien Dano Djédjé, la Cada 2007 a vu la participation de plusieurs personnalités politiques, religieuses, administratives et coutumières nationales et locales. Ce sont trois cent cinquante (350) caravaniers, venus des régions d'Abidjan, d'Abengourou, de Bouaké, de Daloa, de Korhogo, de Man, de San-Pédro et de Yamoussoukro, qui ont sillonné dix-neuf (19) localités du N'zi Comoé. C'est pour rendre public le bilan de cette tournée que le président du bureau exécutif de l'Ajmci, M. Nurudine Oyéwolé a rencontré la presse. Samedi dernier, à son siège sis à Treichville, M. Nurudine Oyéwolé a présenté les activités menées par sa structure lors de la tournée. Il s'agit entre autres, de causeries, prêches sur l'importance de la recherche du savoir, les droits et devoirs de la femme en islam, la pénétration de l'islam dans le pays andôh, etc. L'Ajmci, selon son premier responsable, a posé également des actions de sensibilisation sur le vih-sida, les maladies cardio-vasculaires et l'hygiène. Une soirée théâtrale, dont les thèmes étaient relatifs à la réconciliation et au vih-sida, des séances de consultations et de soins gratuits, des dons et une marche pour la paix, ont meublé ces journées.

Un bilan positif dans l'ensemble

Poursuivant, M Nurudine Oyéwolé s'est prononcé sur le bilan proprement dit de la Cada 2007. Bilan relatif à la portée religieuse, intellectuelle, sociale, médicale, et civique et citoyenne de la tournée. L'on retient en gros que la Cada a permis la revivification du sentiment d'appartenance à la communauté musulmane nationale du peuple andôh, de mieux connaître ce peuple fortement islamisé (85%) avec un taux qui atteint les 100% dans certaines localités. La Cada a permis également à une vingtaine d'agents de santé de l'Ong Islam action santé- Côte d'Ivoire (Islos-ci) d'offrir des soins à 4846 personnes. De plus, 1985 enfants ont été déparasités. Fort de cela, M. Nurudine Oyéwolé a affirmé que ?'La Cada 2007 présente un bilan très positif eu égard à la diversité et à l'impact des activités menées. Elle aura permis de redynamiser l'Ajmci dans la région et de susciter l'intérêt des populations locales pour les affaires de la communauté musulmane nationale''. La 5è édition de la Cada devrait se tenir en 2009.



Cheick Khane K. (stagiaire)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023