lundi 17 septembre 2007 par Le Front

Le commandant Issiaka Ouattara dit Wattao, chef d'état-major adjoint des Forces nouvelles, révèle dans cet entretien une subversion qu'entreprend, depuis quelque temps, le sergent déserteur de l'armée ivoirienne Ibrahim Coulibaly alias IB. Exilé au Bénin depuis bientôt deux ans, Wattao affirme être au parfum des mouvements insurrectionnels que prépare IB depuis ce pays voisin. Par ailleurs, le cema adjoint des Fafn interpelle les organisations des droits de l'homme de ce qu'il pourra advenir à la suite de ce projet funeste s'il venait à être exécuté.




Quel commentaire faites-vous de la dernière sortie d'Ibrahima Coulibaly dit IB ?
C'est simplement une sortie hasardeuse et idiote de quelqu'un qui n'est pas prêt pour la paix dans un pays qu'il prétend aimer et diriger un jour.
Je vois plutôt quelqu'un aux abois, en mal de publicité qui sent le besoin de se faire entendre pour des raisons que lui seul sait. Nous ne comprenons pas l'attitude de ce monsieur qui est rayé du dispositif ivoirien et qui souhaite être associé au dialogue direct inter-ivoirien malgré son bagage intellectuel qui ne pèse pas plus d'un gramme.
Vous imaginez IB venir s'asseoir à la même table de discussion que des sommités de la trempe de Guillaume Soro, Laurent Gbagbo, Sidiki Konaté, Alain Lobognon ? De quoi vont-ils parler ?
A chacune de ses déclarations, IB accuse Guillaume Soro d'avoir usurpé la tête de la rébellion ivoirienne. Vous avez pris part à la création de cette rébellion. Vous êtes donc censé nous apporter plus d'éclairage sur ce sujet
IB n'est le père d'aucune rébellion ivoirienne. Il n'est intervenu en rien dans cette affaire. Au contraire, il a profité du MPCI, du MPIGO et du MJP pour se faire un nom. S'il était réellement le chef des Forces nouvelles, personne ne le lui aurait refusé. Un tigre n'a pas besoin de proclamer sa tigritude. On constate simplement qu'il est tigre ou ne l'est pas.
Je sais qu'il a beaucoup de griefs contre le Secrétaire général des Forces nouvelles, aujourd'hui Premier ministre de Côte d'Ivoire. Il le traite même de tous les noms, mais la réalité est là et tout le monde voit les capacités de Guillaume Soro à apporter la normalité dans notre pays. IB parle beaucoup, mais tout le monde constate ce que Soro fait pour la Côte d'Ivoire. Quel Premier ministre depuis 2002 a pu faire ce qu'il a fait en seulement cinq mois ? Comme je le disais, le tigre n'a pas besoin de proclamer sa tigritude. Ce sont les tonneaux vides qui font du bruit.
Ibrahim Coulibaly vous accuse (Forces nouvelles) de manipuler l'opinion nationale et internationale tendant à lui attribuer la paternité d'un coup d'Etat en préparation.
Nous ne manipulons personne. Nous disons ce que nous voyons. IB ne peut pas nous apprendre à faire des grimaces. Nous voyons tous ses mouvements insurrectionnels qu'il prépare depuis le Bénin. Nous affirmons qu'il prépare un coup d'Etat. Ses gens sont positionnés aux frontières vers Zégoua (Mali) et autres points stratégiques. Nous voyons les armes qu'il achemine vers la Côte d'Ivoire. Nous voyons les mouvements de ses hommes à Abidjan et à Bouaké. Je sais qu'il a des éléments parmi mes troupes, et nous les attendons de pied ferme. Nous savons ce qu'il fait, car tout stupide qu'il est, il parle trop !
Je profite de votre plume pour lancer un appel aux familles de ces éléments subversifs aux ordres de IB ainsi qu'aux organisations des droits de l'homme. Que les parents donnent des conseils à leurs enfants et les organisations humanitaires en fassent autant auprès de IB. Quand ils donneront l'assaut, nous serons impitoyables.
Que faites-vous du processus de paix en cours ?
C'est vrai que nous sommes engagés de façon irréversible vers la paix. Aucun Ivoirien n'a envie d'entendre, une seule seconde, les crépitements des armes. Mais nous n'allons pas nous faire hara-kiri, et compromettre la vie de millions de personnes qui restent acquises à notre cause. C'est pour cela que j'estime que les organisations des droits de l'homme doivent donner des conseils à cet ennemi de la paix. Nous ne lui ferons pas de cadeau cette fois-ci et il ne faut pas qu'on vienne nous parler de violation des droits de l'homme.
Quels sont les chefs militaires Forces nouvelles dont IB parle et qui auraient été rencontrés par Alassane Ouattara en France ?
Cela me peine que IB prenne Alassane Ouattara comme son camarade et qu'il lui manque de respect. Je crois qu'il a besoin d'une éducation dans ce sens. Ce sous-officier raconte des balivernes. Tous nos chefs militaires qui étaient en France, y étaient dans le cadre du mariage du ministre Amadou Koné. Et, ils ont le droit de saluer Alassane Ouattara, comme moi je salue Laurent Gbagbo quand je suis à Abidjan.
Dans sa déclaration parue dans les journaux, IB soutient que le problème de grades des Forces nouvelles n'aurait jamais dû exister
IB ne connaît rien dans le domaine militaire, il est nul. Et je ne veux pas me perdre en conjectures avec ce sous-officier. IB est sergent et moi je suis commandant. Nous ne sommes pas sur le même pied d'égalité.
Il prétend lutter contre l'injustice et l'exclusion. Les Forces nouvelles aussi. Pourquoi vous ne l'associez pas à votre organisation pour mener le même combat ?
Nous, Forces nouvelles, luttons certes contre ces maux, mais nous n'aspirons pas à être président de la république de Côte d'Ivoire. Nous aurions pu créer un parti politique pour briguer la magistrature suprême. Mais ce n'est pas le cas. Lui a créé un parti pour devenir président, donc nos ambitions ne sont pas les mêmes. Nous ne voyons pas les choses de la même manière.
Un dernier mot.
Une loi d'amnistie générale a été signée. Des militaires en exil sont rentrés au pays. Guillaume Soro est à Abidjan, tous les leaders politiques sont là et ils vont où bon leur semble. Moi-même je vais fréquemment à Abidjan. La vie de personne parmi ceux-ci n'est menacée. Qui voudrait attenter à la vie d'un homme qui n'est que l'ombre de lui-même ?
Il ferait mieux de rentrer comme tous les autres. Il ne le fera pas, j'en suis convaincu, parce qu'il a des idées obscures derrière la tête. Toutefois, il ferait mieux de rentrer par la voie pacifique car tout autre chemin qu'il entreprendra sera voué à l'échec.


Source : fn-ci.info

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023