lundi 17 septembre 2007 par Le Front

Le milieu de la presse nationale, plus particulièrement celui des journalistes sportifs, a enregistré la naissance d'une nouvelle association. Cela, au terme d'une assemblée générale constitutive tenue le samedi 15 septembre dernier.


Les choses sont allées très vite ce samedi 15 septembre. Environ 1 heure d'horloge. C'est le temps qu'ont duré les travaux au terme desquels est née l'Association des journalistes sportifs de Côte d'Ivoire (AJS-CI). Une assemblée générale constitutive qui a permis l'adoption des statuts et règlements intérieurs de la structure naissante et, les élections du président et des commissaires aux comptes.
D'entrée, le président du comité d'organisation et de pilotage a confié que l'Ajsci ne vient pas pour grossir le nombre des associations de journalistes déjà existantes. Mais vient pour mettre à la disposition du monde sportif, une structure composée de professionnels, soucieux du rayonnement de la presse sportive. En présence du président de la fédération africaine de basket-ball, M. Alain Ekra, du président de la fédération ivoirienne de cyclisme, M. Eugène Kacou, du président de la fédération ivoirienne de hand-ball, M. Ouattara Brahima, et de plusieurs autres personnalités du monde sportif, les statuts et règlements intérieurs de l'Ajs-ci ont été adoptés. Dans la suite des travaux, le bureau de séance a présenté la liste des candidatures à la présidence et au commissariat aux comptes. Ouverte le mardi 04 septembre, le dépôt des candidatures a pris fin le 10 septembre à 18 h. L'on a enregistré une seule candidature à la présidence, de même qu'au commissariat au compte. Le bureau de séance a rappelé les textes de l'Ajs-ci relatifs aux élections des responsables à ces postes. Selon les textes, en la matière, en cas de candidature unique, le président ou le commissaire aux comptes est élu par acclamation. De ce fait, M. Coulibaly Vamara, seul candidat en course pour la présidence, a été élu, à 10 h 20 mn, par acclamation, premier président de l'Association des journalistes sportifs de Côte d'Ivoire. De même, la paire Patrick Djité-Asséman Olivier a été désignée par acclamation, responsable du commissariat aux comptes. M. Eugène Kacou a salué la naissance de la nouvelle association en ce sens qu'elle s'inscrit dans le cadre de la pluralité que lui-même soutient. Il a invité les membres de l'Ajsci à se serrer les coudes car, a-t-il dit, c'est maintenant que le plus dur va commencer pour eux. Quant au président Alain Ekra, il les a exhortés à tout faire pour être de bons et vrais journalistes. Lorsque le président élu, M. Coulibaly Vamara a pris la parole, ce fut avec ?'beaucoup d'émotion'' pour évoquer toutes les intimidations et propositions qu'ont connues ses amis et lui, afin de les dissuader dans leur initiative de créer l'Ajsci. Des démarches qui se sont avérées infructueuses, car, a-t-il laissé entendre, ?'nous savions ce que nous voulions, nous savions où nous allions''. Poursuivant, il a confié que l'Ajsci a été créée après constat qu'il manquait une vraie association de journalistes sportifs qui travaillent avec professionnalisme. Le président Coulibaly Vamara a, par ailleurs, tenu à préciser que sa structure ne vient pas dans le but de balayer une quelconque association déjà existante. ?'Si cela a été dit, c'était pour nous empêcher de naître'', a-t-il argué. Il a également fait allusion aux actions qu'entend poser l'Ajsci. Qui sont notamment la collaboration avec les fédérations, la formation de ses membres et l'ouverture de la presse sportive sur l'extérieur à travers des voyages.
Notons que le président Coulibaly Vamara est le chef du service sport et culture de ?'Soir Info''. Quant aux commissaires aux comptes, M. Patrick Djité est de ?'Sport Ivoire'' et M. Asséman Olivier du service sport de ?'Le Rebond''. Ils ont été élus pour trois (3) ans. La liste des membres du bureau de l'Ajsci sera connue dans 2 semaines, conformément à ses textes.



Cheick Khane K. (Stagiaire)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023