lundi 17 septembre 2007 par Autre presse

Selon les résultats publiés lundi par la commission électorale de la Sierra Leone, l'opposant Ernest Koroma, remporte la présidentielle avec 54,6% des voix lors du second tour du 8 septembre dernier.
Lors d'une conférence de presse, la responsable de la commission Christiana Thorpe a déclaré que monsieur Koroma a été dûment élu président de la République.

La totalité des résultats présentés aux journalistes fait état d'un taux de participation qui s'élève à 68,09%.

M. Koroma se présentait sous la bannière du Congrès de tout le peuple (APC) contre son adversaire Solomon Berewa du Parti du peuple de Sierra Leone au pouvoir.

A l'annonce des résultats, des milliers de personnes sont descendues dans les rues de Freetown pour manifester leur joie.

La sécurité a été renforcée, la police a érigé des barrages dans la capitale. Les écoles et les commerces étaient fermés.

Le SLPP avait annoncé dimanche avoir déposé un recours devant la Haute cour de justice pour interdire à la Commission électorale d'annoncer les résultats provisoires de l'élection présidentielle.

En rappel, à l'issue du premier tour, organisé le 11 août, Ernest Koroma était arrivé en tête avec 44,3% des suffrages, suivi de Solomon Berewa avec 38,3% des voix.

Ces élections présidentielles étaient considérées comme un test démocratique dans un pays sortant lentement d'une décennie de guerre civile.

Source: BBC

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023