samedi 15 septembre 2007 par Notre Voie

Tous les bureaux d'associations féminines, masculines et mixtes du département de Dabou étaient face au maire de la ville, M. Albert Kakou Tiapani, le mardi 4 septembre dernier, à la salle de mariage de la mairie, en vue de leur annoncer de manière officielle, que le président du PDCI vient en visite dans le département en sa qualité d'ancien chef d'Etat.
Pour ce faire, le maire a souhaité que chaque association arbore son uniforme et fasse le rappel de tous ses membres, pour réitérer la mobilisation exceptionnelle qui a eu lieu sur plus de 5 km, le long de la voie principale de la ville, le jour de la célébration de la fête de l'indépendance, le mardi 7 août dernier. M. Tiapani veut donc que son président de parti soit accueilli par toutes les chapelles politiques. Et, pour parvenir à cette fin, il a beaucoup d'initiatives. Après avoir annoncé partout, aux populations, de préparer leurs doléances à soumettre au président Bédié qui vient en sa qualité d'ancien chef d'Etat, il a, cette fois-ci, promis aux associations du département, de grands financements sur le compte du prochain budget de la mairie, si elles acceptaient de sortir massivement à l'accueil du président Bédié. Séance tenante, les services de la mairie ont procédé à l'enregistrement des besoins de chaque association. Par la suite, pour le maire Tiapani, ces populations ne devraient pas, en principe, se faire prier pour sortir massivement, puisque, selon ses dires, c'est un grand honneur fait au département qui accueille le président Bédié pour sa toute première sortie officielle, depuis son éviction du pouvoir d'Etat par la junte militaire, dirigée par feu le général Guéi, en décembre 1999. Aux associations féminines qui auront effectivement pris part à l'accueil du président Bédié, le maire a promis une audience capitale au lendemain du meeting du samedi, dans son village natal à Débrimou, avec Mme Henriette Konan Bédié. Ce jour-là, a rassuré le maire, le transport sera gratuit.
Mercredi 12 septembre, lendemain de la réception des bureaux des associations féminines et masculines, ce sont les différents chefs de village qui ont été, à leur tour, convoqués pour bénéficier du même message. A-t-il eu un écho favorable auprès de la population cible ? On peut en douter si l'on s'en tient aux propos de certains participants de cette énième réunion : Bédié est un ancien président. Personnellement, moi, je suis sûr que ce monsieur ne reviendra plus au pouvoir, vu la manière dont il est parti et l'âge qu'il a. Je ne sais pas pourquoi le maire tient tant à cette histoire de visite d'un ancien chef de l'Etat à Dabou. Pourquoi ne pas alors directement adresser nos doléances à celui qui est au pouvoir, surtout que son parti politique est né ici. Au lieu d'entretenir un espoir incertain?, a dit un chef qui a préféré garder l'anonymat.

Sam-Wakouboué
samwakouboue@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023