samedi 15 septembre 2007 par L'intelligent d'Abidjan

Le président ivoirien Laurent Gbagbo estime qu`il faut "tout remettre à plat avec la France, tout rediscuter", dans une interview à l`hebdomadaire Jeune Afrique. Déclarant que l`ancien président Chirac était l`interlocuteur qui l`avait le plus déçu, M. Gbagbo ajoute que Nicolas Sarkozy "nous fait espérer", "parce qu`il est le seul président de la 5ème république à être né après la Seconde Guerre mondiale". Jugeons-le sur ses actes plutôt que sur ses paroles", a ajouté le président ivoirien alors que la polémique se poursuit sur le discours tenu en juillet à Dakar par M. Sarkozy, dans lequel il déclarait notamment que "l`homme africain n`est pas assez entré dans l`histoire". Concrètement, M. Gbagbo ne précise pas comment il compte redéfinir les relations avec la France et préfère "ne pas parler pour le moment" de l`opportunité de maintenir une base militaire française à Port-Bouët.
Revenant sur le bombardement du camp militaire français de Bouaké en 2004, qui a tué neuf soldats français, le président ivoirien a déclaré à Jeune Afrique que cette affaire lui a laissé "un goût amer", mais que "l`armée française a tout fait pour cacher la vérité", à savoir qu`elle avait été prévenue qu`une opération aérienne allait être lancée. Aujourd`hui, selon M. Gbagbo, "la page des relations entre la France et l`Afrique s`est déjà tournée avec ce qui s`est passé en Côte d`Ivoire mais aussi par exemple, avec la rupture des relations entre le Rwanda et la France, ce qui ne s`était jamais vu". "Une autre ère s`ouvre aujourd`hui", affirme-t-il.
A propos du leader libyen Mouammar Kaddafi, il dit qu`il l'aconsidérablement soutenu" lors d`une réunion de la Communauté des Etats sahélo-sahariens à Bamako, et que "depuis, nous entretenons de bons rapports".
Interrogé sur la situation dans son propre pays, M. Gbagbo estime enfin que "nous avons évité le pire: une vraie guerre civile comme au Liberia ou en Sierra Leone dans les années 90" et que "nous sommes sur le point de nous en sortir". La Côte d`Ivoire est coupée depuis septembre 2002 après le coup d`Etat manqué de la rébellion des Forces Nouvelles (FN) de Guillaume Soro qui contrôlent toujours le nord du pays.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023