vendredi 14 septembre 2007 par Fraternité Matin

Les populations de Gbon ont rendu visite, hier, au Palais présidentiel, au Chef de l'Etat. Elles lui ont exprimé leur soutien avant de lui présenter des doléances. A l'initiative de l'artiste Aïcha Koné, les populations de Gbon, localité située à environ 800 km d'Abidjan, dans le département de Boundiali, ont rencontré, hier, au Palais présidentiel, le Chef de l'Etat, SEM Laurent Gbagbo. Conduites par le chef de canton adjoint de Gbon, Koné Nabé, elles sont venues traduire au Président de la République, leur soutien, leur attachement et leurs remerciements pour avoir initié le dialogue direct avec les Forces nouvelles qui, aujourd'hui, ramène la Côte d'Ivoire sur le chemin de la paix. Elles sont venues lui dire aussi les maux dont souffre Gbon. Celles-ci ont pour nom : manque de pistes praticables, d'ambulance et l'électrification de certains villages. Gbon a mal au ventre. Aujourd'hui, il est arrivé à l'hôpital et les populations savent que leur localité sera guérie. Nous savons aussi que la personne qui peut rendre les populations de Gbon propres, c'est Gbagbo?, a dit le porte-parole, Salon Mamadou. S'adressant à ses hôtes, avec joie, le Président de la République, Laurent Gbagbo a révélé qu'après le Ramadan, période de piété, il se rendra à Bouna, Korhogoet Man. J'attends la fin du carême et je vais visiter toutes les zones ex-assiégées?, a ?t-il dit. En attendant, il a promis une ambulance, d'ici à jeudi prochain, à l'hôpital de Gbon, avec des médicaments et autres équipements. Je le fais pour honorer Fologo et Aïcha Koné?, indiquera le Président de la République.
En recevant les populations de Gbon, le Chef de l'Etat a invité tous les Ivoiriens à fuir le tribalisme pour épouser les vertus de solidaritéet d'amour. Raison: Notre stabilité repose sur notre mélange. En Côte d'Ivoire, on est mélangé et on est bien comme ça?, a-t-il précisé. Autre message lancé aux Ivoiriens par le Président Gbagbo: Ne faites rien qui puisse bloquer le processus de paix?. Faisant allusion à la grève des médecins et autres remous dans les casernes, Laurent Gbagbo dit que le gouvernement voit tous ceux qui en sont les commanditaires. Et d'ajouter: Nous allons démasquer les ennemis de la paix?.
Il a ensuite, à la demande des populations, promis de décorer Abdoulaye Koné, ancien chroniqueur à la RTI, décédé il y a quelque temps et, de donner des consignes pour que son corps soit transféré à Gbon. La promesse de Fologo à Gbagbo
Ce que Gbagbo n'a jamais eu au nord, il va l'avoir cette fois?. Ce message, le président du Conseil économique et social, Laurent Dona-Fologo, se faisant le porte-voix des populations de la Région des Savanes, l'a dit hier, au Palais de la Présidence. Fologo, contrairement à ce que disent certaines langues, soutient que les populations du nord, une région qui a reculé au moins 20 ans en arrière à cause de la guerre, n'étaient pas conquises?. Elles étaient, ajoutera-t-il, prises en otage?. Et de préciser : Le nord n'est pas tombé. Il a été plutôt occupé?. Le fondateur du Rassemblement pour la paix (RPP) dit être en train de préparer, avec son équipe, une caravane qui partira d'Abidjan jusqu'à Tengréla. Pour expliquer aux uns et aux autres que Gbagbo n'a pas amené la guerre mais plutôt la paix, à travers le dialogue direct?. Le président du Conseil économique et social a aussi et surtout dit qu'il est à côté du Président Gbagbo parce que, s'est-il empressé de le souligner, sa politique de bien-être ressemble à celle de feu Houphouet-Boigny. Mieux, a-t-il fait remarquer, c'est le Président Gbagbo qui connaît toute la Côte d'Ivoire?. Heureuse de la mobilisation de ses parents, Aïcha Koné a souhaité que Gbon regarde dans la même direction avec Laurent Gbagbo?.

Emmanuel Kouassi

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023