vendredi 14 septembre 2007 par Le Front

Les travaux du séminaire du Fisu, ?'maires et secteur privé, partenaires pour la prévention de l'insécurité'' ont pris fin hier, à l'hôtel du Golf. En deux jours, les séminaristes se sont accordés sur l'instauration d'une collaboration entre les gestionnaires de cités et les opérateurs économiques exerçant sur les territoires communaux.


Les conclusions ont été livrées par le maire de Yopougon, Jean- Félicien Gbamnan en présence de Mme le ministre de l'industrie et de la promotion du secteur privé, Amah Tehoua Marie, co-présidente du séminaire. Au terme des travaux, M. Amichia François Albert, président du Fisu est revenu sur la qualité de la réflexion menée et des engagements pris en soulignant quelques défis à relever. Pour M. Amichia, l'exercice consistait à accepter le principe selon lequel les maires et les opérateurs économiques ont des préoccupations communes dans le domaine de la sécurité. Pour lui, c'est un défi à relever grâce à la disponibilité des dirigeants d'entreprises et des responsables de leurs associations. De cette prise de conscience collective, le maire Amichia affiche un second défi, celui d'avoir une attitude citoyenne en prenant l'engagement d'?uvrer ensemble à la construction d'un environnement de qualité dans les communes de Côte d'Ivoire. Enfin comme ultime défi, le maire ajoute la précision des contours de cet engagement qui doit voir toutes les compétences et énergies mises en ?uvre pour la réduction de l'insécurité. Aussi c'est fort de cette conviction que le président du Fisu a confirmé que les (deux) 2 jours de réflexion n'avaient pas été perdu. M. Amichia a vivement remercié les intervenants nationaux et internationaux pour leurs enrichissantes contributions qui vont permettre de réaliser des efforts dans le domaine de la prévention de l'insécurité, mais aussi les nombreuses opportunités d'action dans ce domaine.
Mme Amah Marie Tehoua, ministre de l'Industrie et de la promotion du secteur privé, aux termes des travaux a clos, ce séminaire. Elle a précisé que le partenariat qui se noue entre les maires et le secteur privé, est forcément avantageux, car il y va de la survie à la fois du secteur privé mais également de la viabilité des villes et communes. ?'Nous comptons sur les maires et le secteur privé pour leur soutien constant à l'action du gouvernement, afin d'offrir à tous un environnement social, et économique sécurisé'', a conclu Mme le ministre Amah Marie Tehoua.



Dosso Finan

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023