vendredi 14 septembre 2007 par Le Front

Reconnu pour toutes les actions qu'il ne cesse de poser depuis un certain temps en faveur de la paix et de la promotion de la culture, le sous-chef d'état-major des FAFN, le commandant Ouattara Issiaka dit Wattao a reçu, le meilleur du prix de la paix par la culture de la Côte d'Ivoire. C'était, hier jeudi 13 septembre 2007, au cinéma le Capitole de Bouaké au cours de la journée de commémoration de la paix par la culture initiée par Lael Afric Media en partenariat avec Eden Prod.

--------------------------------------------------------------------------------

Le commandant Wattao a dû, à certains moments, se défaire de son treillis pour traduire le dialogue direct en action directe. Il a très tôt compris la portée de la culture en général et de la musique en particulier comme pouvant conduire à la paix. C'est ainsi que Lael Music a décidé de l'honorer officiellement en lui remettant le meilleur prix de la paix par la culture , a affirmé dans son allocution Fodio Kouassi, responsable de Lael Music. Quant à Cissé Sindou, du cabinet des Forces nouvelles, représentant le Premier ministre et le ministre Konaté Sidiki, président de la cérémonie, il a encouragé le commandant Wattao à poursuivre ses actions en faveur de la paix et de ne surtout pas tenir compte des critiques qui tendent à le discréditer. Avant de poursuivre en ces termes : sans la culture, il n' y a pas de cohésion sociale et sans cohésion sociale, il n' y a pas de paix. Vous avez permis de maintenir la cohésion sociale par la culture , a dit Cissé Sindou à l'endroit du récipiendaire. Les allocutions ont été suivies par une conférence sur le thème la paix par la culture , dite par Koffi Kouassi Dénos, de la présidence de l'université de Bouaké. Avant la prestation des artistes, le public a assisté à la projection d'un film retraçant les actions menées par le commandant Wattao en faveur de la paix et de la culture. Ce dernier a reçu en guise de prix un tableau de son portrait d'une valeur de 1 million. Très ému, le sous-chef d'état-major des FAFN a tenu à remercier les initiateurs du prix. C'est la première fois qu'on organise une cérémonie en mon honneur où je ne dépense rien et cela m'a vraiment marqué. Avec ce prix, vous me donnez le courage de continuer. C'est difficile car certains approuvent ce que vous faites et d'autres non. Mais moi, je le fais pour sauver des vies humaines. Nous avons fait cinq ans de guerre, il est temps d'aller à la paix , a souligné le commandant Wattao sous les acclamations du public.
Créée le 13 octobre 2002, dès les lendemains de la crise ivoirienne, Lael Africa Média, a décidé de décerner chaque année un prix de la paix par la culture à une personnalité de notre pays qui s'est distinguée par ses actions par rapport à la crise. L'édition de 2007 qui s'est tenue à Bouaké hier en est la première.




Charles Bamba à Bouaké

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023