vendredi 14 septembre 2007 par Le Nouveau Réveil

Le président de la Commission électorale indépendante (CEI) était face à la presse, hier. Mambé Robert s'est expliqué sur le chronogramme du processus électoral, la liste électorale, l'ouverture des sessions dans les CEI régionales. Le président de la CEI, dans son développement de ces différents points, a annoncé que l'élection présidentielle pourrait être fixée à 10 mois maximum au terme des audiences foraines.
CHERS AMIS,
Depuis quelque temps, le privilège que nous avons de lire vos comptes-rendus, vos analyses et vos suggestions dans vos organes respectifs, nous donne l'occasion de constater que le processus électoral occupe une place de plus en plus importante dans vos préoccupations, dans vos interrogations, dans vos craintes et alimente aussi vos espérances. Nous percevons cela comme des signes positifs, d'encouragement et de soutien.
En effet, ce pays qui, naguère, était un havre de paix, connaît quelques turbulences depuis septembre 2002. Nourries par l'amour de la patrie, les parties en conflit ont accepté, dans l'intérêt de tous, de donner la chance au peuple ivoirien de retrouver ses marques, son génie, son dynamisme. L'accord de Ouagadougou, le dernier né de tous les accords, se veut un instrument actif de retour à la paix. La Commission Electorale Indépendante a conscience de son rôle, qui vise à faire converger toutes les bonnes volontés, tant nationales qu'internationales, qui attendent qu'elle offre aux Ivoiriens des élections transparentes, claires, justes et ouvertes à tous sans exclusion. Pour atteindre ces objectifs unanimement partagés, nous avons fondé nos actions sur des principes de base parmi lesquels, je voudrais, avec votre permission, noter tout particulièrement trois idées qui paraissent essentielles :
1ère idée : II y a un temps pour tout.
Un temps de réflexion, un temps d'action.
Un temps d'interrogation, un temps de réponse.
Une action engagée trop tard ou trop tôt est vouée à l'insuccès.
Le plus difficile, c'est d'agir au bon moment, et en Toute Responsabilité. 2ème idée : Les sages silencieux nous enseignent que toutes les forces appelées à se déployer doivent d'abord se concentrer sur elles-mêmes pour atteindre le plein épanouissement en vue d'une efficacité maximum.
3ème idée : Il ne faut pas confondre, dans le déroulement de la vie, agitation et dynamisme, fébrilité et rapidité, les mots et les idées, le bruit et la parole.
Ces trois principes, parmi tant d'autres, guident nos actions à la C.E.I. Pour ce matin, je voudrais vous entretenir de quatre sujets qui couvrent le processus électoral.
A- Le chronogramme de nos activités
B- La confection de la liste électorale
C- L'ouverture des sessions dans les CEI Régionales.
D- Les actions de la CEI à très court terme
A-LE CHRONOGRAMME DU PROCESSUS ELECTORAL
Sur ce point, je vous entretiendrai sur les vecteurs les plus importants, à savoir :
1- Mise en place des structures administratives et installation des CEI locales
Cette action a commencé et devra s'achever très prochainement pour nous permettre de recevoir les équipes d'enrôlement. Ce délai est un maximum. Avec les dispositions en cours, nous pensons pouvoir réaliser toutes ces tâches mi-octobre.
2- La confection de la liste électorale
Elle comprend l'inscription sur la liste électorale, la publication définitive de la liste électorale, la confection et la distribution des cartes d'électeurs - durée prévisionnelle : maximum 8 à 9 mois, après la fin des audiences foraines qui, en principe, devraient se dérouler sur une période de 3 mois.
3- La formation et la sensibilisation
Les mécanismes qui les composent seront déployés durant tout le déroulement du processus électoral.
La formation a commencé au niveau des Commissaires régionaux et se poursuivra activement avec les autres acteurs du processus. Nous avons, en relation avec le NDI, une Institution américaine, un projet de rencontre avec les partis politiques pour examiner avec eux la possibilité de mettre en place une plate-forme commune dite "CODE DE BONNE CONDUITE". Ce code vise à orienter les énergies pour des élections apaisées.
En outre, un séminaire de formation des CEI régionales est en cours de préparation depuis bientôt 2 mois avec le CERAP-INADES. 4- Actualisation des textes électoraux
Ces rédactions sont en cours et sont au stade des travaux en sous-commission. Après adoption par la Commission Centrale, elles seront proposées au Gouvernement suivant leur urgence. Délai maximum : quatre (4) mois.
Il y a 16 textes en cours de préparation classés selon leur urgence. 5- Accréditation des observateurs nationaux et internationaux. C'est un processus qui se déroule tout le long de la phase préparatoire des élections et prend fin 48 heures avant la date du premier tour des élections présidentielles.
6- La sécurisation du processus. Sa mise en oeuvre s'étend sur toute la durée du processus. Des réunions sont engagées avec le Centre de Commandement Intégré (CCI) pour accorder nos visions et stratégies d'actions.
7- Date du 1er tour des présidentielles
Les élections présidentielles devraient être fixées à 10 mois au maximum au terme des audiences foraines. Raisonnablement aux environs de OCTOBRE 2008 si tout le processus des audiences foraines se déroule comme prévu sur une durée de 3 mois. Et avant si possible.
8- Présidentielles 2ème Tour
15 jours après le 1er Tour.
9- Législatives
45 jours après le deuxième Tour des présidentielles.
B- LA LISTE ELECTORALE
La Liste Electorale pour les Futures Elections est la somme de quatre gisements de population.
1er gisement: Ceux qui sont sur la liste 2000 et qui ont leur acte de naissance ou leur Jugement supplétif. -> P1
2ème gisement : Ceux qui sont sur la liste 2000 mais ont perdu leurs papiers d'identité et qui les auront reconstitués par l'opération de reconstitution des registres. -> P2
3ème gisement : Ceux qui ne figurent pas sur la liste de 2000 pour des raisons d'ordre personnel (omission ou volonté de ne pas s'inscrire à l'époque) ou pour des raisons liées à l'absence de papiers d'identité et qui les auront obtenus par le mécanisme des audiences foraines. -> P3
4ème gisement : Ceux qui auront 18 ans au 31 mars de l'année des élections et qui auront leurs documents d'identité, soit par les audiences foraines, soit par la filière normale de déclaration de naissance. -> P4
Cette liste électorale destinée aux futures élections est très importante dans la mesure où elle servira aussi à attribuer des cartes nationales d'identité aux Ivoiriens qui y figureront.
La liste électorale 2000 est un outil de travail. Ce n'est pas celle-là qui sera dans les bureaux de vote lors des prochaines élections.
Elle servira de référence pour simplifier l'inscription sur la liste Electorale des Futures Elections dans la mesure où tous ceux dont les noms s'y trouvent sont ivoiriens.
C- L'OUVERTURE DES SESSIONS DANS LES CEI REGIONALES
Le moment est opportun pour ouvrir les sessions. Toutes les dispositions financières sont prises et donnent les perspectives réelles d'activités pour ces démembrements de la CEI.
Leur feuille de route a été établie et peut être consultée.
Les Commissaires régionaux procéderont à l'établissement de leur projet de participation aux audiences foraines sur toute l'étendue du territoire, en liaison avec les Commissaires Centraux Superviseurs régionaux.
D- ACTIVITES A TRES COURT TERME
Ce sont principalement :
a) La participation des Commissaires centraux et locaux aux audiences foraines. b) L'organisation du forum des partis politiques avec le NDI en vue de l'élaboration d'une plate-forme de bonne conduite pendant le processus électoral (la préparation est engagée depuis 2 mois au moins). c) Le renforcement des capacités des Commissaires régionaux en collaboration avec le CERAP et l'Ambassade du Canada sur l'organisation d'un séminaire de formation. Le dossier est en préparation depuis 2 mois. d) L'installation urgente des services administratifs des CEI Locales. e) L'installation au plus tard fin du mois de septembre des Bureaux des CEI Locales au niveau Départemental, Communal, Sous-préfectoral.
f) La finalisation de la plate-forme de collaboration avec les journalistes. Le processus électoral est une course de demi-fond. Nous sommes prêts pour aider notre pays à retrouver la paix.
Je vous remercie.
Fait à Abidjan, le 12 septembre 2007
LE PRESIDENT DE LA CEI
Robert Beugré MAMBE

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023