jeudi 13 septembre 2007 par Fraternité Matin

La représentation du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés en Côte d'Ivoire a démarré son programme de retour volontaire des déplacés de guerre dans leurs localités d'origine. Mardi dernier, 109 pensionnaires du centre Mié N'Gou de Yamoussoukro ont été convoyés respectivement à Bouaké, Béoumi et Sakassou. Emotions, pleurs étaient au rendez-vous à la cérémonie de départ qui a eu pour cadre ledit centre.
M. Touré Ladji, directeur régional de la Famille et des Affaires sociales, au nom du préfet Nassa Dakouri, n'a pas manqué de remercier le HCR pour l'appui qu'il apporte au gouvernement dans le processus de sortie de crise. Il a souhaité plein épanouissement aux partants. La s?ur Myriam Sophie, directrice du centre qui a dit avoir observé un mutisme volontaire durant cette crise, s'est enfin résolue à parler à la faveur du départ de ce premier contingent de déplacés. Son intervention s'est voulue un bilan des 5 années de crise. Depuis l'arrivée des déplacés en 2002, l'organisation de leur accueil, la gestion quotidienne, les difficultés rencontrées, les soutiens à sa structure et aujourd'hui le départ Un bilan riche en péripéties où, selon elle, il a fallu beaucoup de sacrifices, d'abnégation et de don de soi pour parvenir à ce résultat. Retournez en paix et courage à vous dans cette nouvelle vie que vous entreprendrez, a souhaité la tutrice aux candidats au retour. Le préfet Koulaï Daudié Benoît, conseiller technique du Président Gbagbo en charge des déplacés de guerre, a expliqué que le Chef de l'Etat a fait ce qu'il a pu et ce qui était de son devoir pour les pensionnaires de ce centre. Aujourd'hui, je vous demande de saisir la perche que vous tend le HCR à travers ses projets de réinsertion sociale bon vent à vous et que Dieu vous garde, a-t-il dit aux pensionnaires en leur rappelant qu' on est bien que chez soi.
Après les discours, l'embarquement et la séparation. De nombreuses personnes étaient en pleurs. A Bouaké, l'accueil a été chaleureux. Et, d'entrée de jeu, le maire Fanny Ibrahima, pour rassurer ces enfants prodigues, a pris chacun à témoin: Au nom du conseil municipal, et avec l'appui des uns et des autres, nous allons engager dès à présent la bataille de leur réinsertion. M. Cissé Sindou, représentant les Forces nouvelles a, quant à lui, dit que c'est ensemble que la cohésion sociale sera reconstruite. Au nom du Premier ministre, il prendra l'engagement que tout sera mis en ?uvre pour que rien ne leur arrive. Face aux nombreux remerciements, M. Saber Azam, représentant résident du HCR, s'est félicité du fait que les Ivoiriens eux-mêmes s'approprient les différentes étapes du processus de sortie de crise qui est amorcé. Nous n'avons qu'un rôle d'appuinotre satisfaction sera totale si la Côte d'Ivoire revenait à elle-même, a-t-il conclu.

Coulibaly Souleymane
Correspondant régional

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023