jeudi 13 septembre 2007 par Le Front

Du fait du vieillissement de la population, la cataracte est devenue la cause la plus fréquente de malvoyance dans le monde. Plus de 20 millions de personnes souffrent de cécité due à la cataracte dans le monde. Elle constitue un problème de santé publique dans les pays en voie de développement. Et pourtant, c'est une affection curable. C'est ce qui ressort essentiellement de l'interview que nous avons eue avec Dr Gré Laurent, spécialiste en ophtalmologie dans une polyclinique de la place.


Qu'est-ce que la cataracte ?

Pensant à la chute d'un liquide sur l'?il, les médecins de l'antiquité ont appelé cataracte ce que nous reconnaissons maintenant comme une opacification plus ou moins importante du cristallin. Le cristallin est une lentille transparente à l'intérieur de l'?il, derrière l'iris, qui permet par son changement de former la mise au point des images selon la distance (accommodation).

Comment peut-on savoir qu'on a la cataracte ?

La cataracte se manifeste par : une baisse de la vue sous forme de brouillard sans déformation des images, ni douleur.
Cette gêne visuelle est plus importante en lumière vive et est associée à des phénomènes d'éblouissement. Elle commence par un ?il et peut atteindre le deuxième ?il. La baisse de l'acuité visuelle est ressentie de manière variable selon les sujets, le niveau intellectuel, la profession. Telle personne viendra consulter dès la première gêne, telle autre consultera quand l'entourage lui dira qu'elle a une tâche blanche dans l'?il. C'est-à-dire à un stade avancé.
Comme le cristallin est à l'intérieur de l'?il, l'aspect extérieur de l'?il reste longtemps normal d'où l'intérêt de consulter son ophtalmologiste.

Existe-t-il des médicaments pour prévenir cette maladie ?


A ce jour, il n'existe aucun médicament capable de prévenir ou retarder l'apparition d'une cataracte. Par contre, certains types de cataracte peuvent être évités de la manière suivante :
- la protection des yeux au cours des jeux dangereux, le port de lunettes de protection lors de certaines tâches permettent d'éviter des cataractes traumatiques.
- La surveillance attentive des patients soumis à la corticothérapie.
- le bon contrôle du diabète peut retarder l'apparition et la progression de la cataracte chez le diabétique.

Quand faut-il opérer ?

Il faut opérer quand il y a un effondrement de l'acuité visuelle (sujet incapable de voir suffisamment pour subvenir à ses propres besoins ou pour effectuer son travail) et qu'on pense pouvoir améliorer ce handicap visuel.
En pratique, l'ophtalmologiste prend la décision d'opérer en tenant compte de l'acuité visuelle, de l'évolution probable et surtout de l'état du fond de l'?il s'il est encore visible car après l'opération, le malade ne verra que ce que le fond de l'?il lui permet.
Si l'état du fond de l'?il est mauvais, le résultat post-opératoire sera limité. Il faut également tenir compte de l'état de la cornée.

Combien de temps dure la convalescence et qu'appelle-t-on cataracte secondaire ?

Il faut environ six semaines pour que l'?il ait la même solidité qu'avant l'opération. Pendant la première semaine, l'?il étant encore très fragile, il faut éviter les coups sur l'?il, éviter de frotter, etc

C'est l'opacification secondaire de la capsule laissée en place lors de l'opération et dans laquelle se trouve l'implant après un délai variable (1 à 3 ans) et pouvant entraîner une baisse de l'acuité visuelle.
Elle est plus fréquente chez les jeunes patients.
Cette cataracte secondaire est traitée par le Yag Laser qui crée une fenêtre dans la capsule postérieure et l'acuité visuelle est restituée sans douleur, sans hospitalisation.
La survenue de la cataracte secondaire n'est pas une complication mais une évolution normale d'autant plus que le patient est relativement jeune.

Le traitement de choix actuellement est la chirurgie avec la mise en place d'un implant. Les méthodes rudimentaires créent beaucoup plus de problèmes aux patients.




Réalisée par P.M

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023