mercredi 12 septembre 2007 par AFP

ABIDJAN - La première phase des opérations de mise à jour des listes électorales en Côte d`Ivoire, en vue des prochaines élections, débutera le 25 septembre, a annoncé mercredi à Abidjan le ministre ivoirien de la Justice Mamadou Koné.

"Le groupe de travail des audiences foraines a arrêté la date du 25 septembre prochain pour le démarrage des opérations", a déclaré à la presse M. Koné, à l`issue d`une rencontre avec le Premier ministre ivoirien Guillaume Soro.

Les audiences foraines constituent la première phase du processus d`identification de la population ivoirienne, qui doit permettre à la fois d`actualiser les listes électorales et de donner des papiers aux nombreux Ivoiriens qui n`ont jamais été déclarés à l`état civil.

Le nombre de personnes qui doivent être intégrées aux listes électorales est un sujet de polémique entre le président Laurent Gbagbo, partisan d`un simple "rafraîchissement" des listes électorales de 2000, année de son élection, et l`opposition qui réclame leur renouvellement en profondeur.

Lancées à l`été 2006, les audiences foraines avaient été vite interrompues en raison d`affrontements meurtriers entre partisans des deux camps.

"Le mode opératoire a été soumis aux membres du groupe de travail et devrait être connu dans les 48 heures", a annoncé M. Koné, estimant à huit milliards de FCFA (12,2 millions d`euros) le coût de cette opération sécurisée par les forces loyalistes et rebelles regroupées au sein du Centre de commandement intégré (CCI).

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023