mercredi 12 septembre 2007 par Fraternité Matin

En tant que Représentant spécial du Président Blaise Compaoré qui est le facilitateur de l'Accord de Ouagadougou pour la résolution de la crise en Côte d'Ivoire, je suis venu donner un coup d'accélérateur à la mise en ?uvre dudit Accord. Notre rôle est d'accompagner la Côte d'Ivoire dans le processus de paix pour le bonheur des populations qui ont tant souffert de cette crise . Tels sont les propos de M. Boureima Badini, représentant spécial du Président Blaise Compaoré, facilitateur dans la crise ivoirienne. Il a fait cette déclaration, hier, à son arrivée à 11h20, dans le pavillon d'honneur de l'aéroport du GATL, à Port-Bouët.
Aussitôt arrivé, le Représentant spécial du facilitateur a eu, de 18 heures à 18heures 30, une brève séance de travail, au Sofitel avec les deux parties ivoiriennes dirigées par les ministre Tagro et Sidiki. Outre le mot de bienvenue des membres du gouvernement, M. Boureima a indiqué la méthodologie de travail adoptée. Nous avons également parlé des différentes réunions que nous devons tenir hebdomadairement pour le suivi quotidien de l'Accord de Ouaga. Parce que nous sommes en train d'entrer dans une phase active et très importante. Ce travail permettra, a-t-il expliqué, de voir exactement quels sont les blocages et les perspectives à engager pour que le plus rapidement possible, nous puissions arriver à des élections démocratiques dans ce pays.
A l'aéroport, M. Boureima Badini a été accueilli par plusieurs personnalités politiques et diplomatiques. Notamment, Désiré Tagro et Konaté Sidiki, respectivement ministres de l'Intérieur et du Tourisme et de l'Artisanat. Ainsi que M. Abou Moussa, chef de la mission de l'Onuci en Côte d'Ivoire et SEM. Emile Ilboudo, ambassadeur du Burkina Faso près la Côte d'Ivoire.

Paulin N. Zobo
et Tiéhidé Roger (Stagiaire)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023