mercredi 12 septembre 2007 par Le Front

Deux semaines, après les manifestations éclatées, commémorant la deuxième édition de la journée nationale de la Solidarité, le ministère de la Solidarité et des victimes de guerre a fait, hier mardi, le bilan de ses festivités au cours d'une conférence de presse.


D'une façon globale, les manifestations de cette journée ont connu un réel succès grâce à la mobilisation et à la participation effective des populations dans les localités ; l'implication de tous les acteurs locaux de développement, la richesse des conférences prononcées et la qualité des intervenants en ont rajouté au succès . C'est le constat qu'a fait M.Narcisse Sépy ?Yessoh, directeur de cabinet du ministre Louis André Dacoury Tabley au cours d'une conférence de presse qu'il a animée, hier mardi. Selon le conférencier, les populations des localités d'Abengourou, d'Attécoubé, de Danané et de Bouna, où les manifestations éclatées se sont déroulées, ont marqué une totale adhésion à toutes les étapes de cette journée. Le principal succès de ces journées a été la satisfaction et l'espérance du retour définitif aux valeurs fondatrices de notre nation clairement affirmées par les populations , a relevé M. Yessoh, qui estime, par ailleurs, que la flamme de ces retrouvailles fraternelles qui épouse l'intégration des diversités a été profondément ressentie par les populations. Lesquelles, dira ?t-il, ont encouragé l'initiative et souhaité qu'elle s'amplifie davantage et couvre l'ensemble du territoire national.
C'est pourquoi, dans un souci de maintenir la flamme de la Solidarité, le ministère de la Solidarité et des Victimes de guerre (MSVG) envisage l'extension des manifestations de la JNS 2008 à l'ensemble des 19 régions du pays et au district d'Abidjan. Mais avant, le directeur de cabinet du MSVG, a annoncé l'installation dans le mois d'octobre prochain, des comités locaux de solidarité et de cohésion sociale dans les localités ayant abrité la deuxième édition. Il est aussi prévu, au cours du mois de novembre, l'installation des points focaux solidarité dans les ministères et la tenue au mois de janvier 2008 des états généraux de la Solidarité. Pour M. Yessoh, ces projets visent d'une part, la définition d'une politique nationale intégrée à travers la synthèse des pratiques culturelles traditionnelles de solidarité et les exigences de l'appropriation par l'Etat de la solidarité comme instrument de développement. Et d'autre part, à prévenir les menaces à la cohésion sociale et à la cohésion entre les composantes communautaires. L'enjeu demeure de remobiliser la nation dans toutes ses composantes sur le vrai sens de la vie en communauté, de construire dans chaque citoyen une pensée et des attitudes nouvelles qui donnent à la nation ivoirienne l'énergie d'un corps humain dont les composantes fonctionnent et s'épanouissent dans une interdépendance naturelle. , a-t-il précisé.
Le conférencier a terminé ses propos par des mots de remerciements à l'endroit des journalistes pour s'être appropriés de cette manifestation dont ils ont fait un large échos avant et pendant les festivités.





Alexandre Lebel Ilboudo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023