mardi 11 septembre 2007 par ONUCI

Abidjan - Le Chef de mission par intérim de l'Opération des Nations Unies (ONUCI), Abou Moussa, a accueilli aujourd'hui à l'aéroport d'Abidjan, au terminal de l'ONUCI, M. Boureima Badini, Représentant spécial en Côte d'Ivoire du facilitateur du dialogue inter ivoirien, le Président du Burkina Faso, Blaise Compaoré.

A sa descente d'avion affrété par l'ONUCI, M. Badini a dit être venu en terre ivoirienne : pour représenter le facilitateur au quotidien avec les autres membres du Comité d'Evaluation et d'Appui (CEA) pour la mise en ?uvre de l'Accord de Ouagadougou .

Selon lui, une mise en oeuvre effective de l'Accord mènerait à la résolution de la crise ivoirienne et à l'organisation d'élections démocratiques dans le pays . Il a ajouté que bien que beaucoup de choses aient été faites depuis mars, il était temps de pouvoir accélérer car, a-t-il estimé, le peuple ivoirien attend que la paix s'installe et que l'économie puisse être relancée.

De son côté, le Chef de la mission par intérim s'est félicité de la présence de M. Badini C'est la ligne directe de ce qui a été discuté à Ouagadougou et aujourd'hui, l'acte a été joint à la promesse a déclaré M. Moussa. Il a précisé que conformément à la Résolution1765 du Conseil de sécurité des Nations unies du 16 juillet 2007, L'ONUCI entendait travailler avec le Représentant spécial du facilitateur. Tout en l'assurant de la disponibilité et de l'engagement de la mission, M. Moussa a indiqué que cela dépendra maintenant de ce que M. Badini souhaiterait avoir de la part de l'ONUCI, ajoutant que la mission essaiera de le mettre à sa disposition

C'est dans une ambiance conviviale que les Ministres Désiré Tagro et Sidiki Konaté, respectivement ministres ivoiriens de l'Intérieur et du Tourisme et de l'Artisanat ont échangé avec le Représentant spécial du facilitateur et l'Ambassadeur du Burkina Faso en Côte d'Ivoire, Emile Ilboudo.

Le Président du Burkina Faso a nommé M. Boureima Badini comme son Représentant spécial en Côte d'Ivoire, lors de la 2e session du Comité d'évaluation et d'accompagnement (CEA) tenu à Ouagadougou le 4 septembre dernier.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023