mardi 11 septembre 2007 par Fraternité Matin

Les Etats-Unis commémorent aujourd'hui le 6e anniversaire des attentats du 11 septembre, perpétrés par les membres d'Al-Qaïda, le réseau terroriste d'Oussama ben Laden. En prélude à cette catastrophe qui a coûté la vie à quelque 3.000 personnes, As-Sahab, un média proche de Al-Qaïda, a annoncé, hier, la diffusion prochaine d'une vidéo. Où Oussama ben Laden présente le testament de Walid al-Shehri, l'un des 19 auteurs de ces attentats.
Trois jours après la diffusion d'une première vidéo du chef d'Al-Qaïda, la première en près de trois ans, As-Sahab a mis en ligne, sur un site Internet islamique, une photo de ben Laden et du pirate de l'air, Walid al-Shehri, note l'AFP. Aux Etats-Unis, le 6e anniversaire des attentats des tours jumelles intervient au moment où les débats au Congrès sur la guerre en Irak suscitent un intérêt considérable. Le général David Petraeus, l'Américain le plus haut gradé en Irak, a réclamé, hier, au Congrès, un délai de six mois. Avant de trancher sur une réduction des troupes américaines sur place. Les démocrates ne partagent pas cette proposition. Ils ont d'ailleurs mis en cause, récemment, les progrès annoncés par l'officier américain. Selon l'AFP, le président américain, George Bush, a, au cours d'un entretien par vidéo-conférence, demandé au Premier ministre irakien, Nouri al-Maliki d'obtenir des progrès politiques ainsi que de poursuivre les progrès militaires sur le terrain . En Irak, le rôle de Nouri al-Maliki n'est pas aisé. Les progrès qu'il avance sont contestés par la population locale. D'après un sondage publié lundi, plus de six Irakiens sur dix notent que la sécurité s'est détériorée les six derniers mois.
Ernest Aka Simon. Nous n'oublierons jamais ce jour terrible?
À l'occasion des Journées nationales 2007 de prières et du souvenir, nous rendons hommage aux milliers de victimes qui ont péri lors des cruels et violents attentats perpétrés le 11 septembre 2001 à New York, en Pennsylvanie et au Pentagone. Notre nation se souvient avec reconnaissance des pompiers, des policiers, du personnel d'urgence et des gens ordinaires qui ont agi avec courage et compassion pour sauver la vie d'autres personnes et nous prions pour les familles dont les êtres chers leur ont été enlevés. Nous n'oublierons jamais ce jour terrible et nous restons déterminés à faire comparaître nos ennemis devant la justice, braver l'idéologie de haine des terroristes et rendre notre monde plus sûr. Nous rendons hommage aux membres de nos forces armées qui ont perdu la vie alors qu'ils se battaient contre nos adversaires, et nous sommes remplis de gratitude pour ceux qui continuent à protéger notre nation et notre mode de vie. Leur courage, leur sacrifice et leur dévouement aident à protéger notre liberté. Nous prions pour leur sécurité, pour tous ceux qui les aiment et pour la paix que nous cherchons tous. L'Amérique reste un pays rempli d'espoir, inspiré par la bonté et la compassion de ses citoyens et attaché à la liberté et aux possibilités. Durant ces jours de prières et du souvenir, nous penserons à tout ce que nous avons perdu, nous nous réconforterons les uns les autres et nous nous rassurerons dans la grâce et la miséricorde de notre Créateur. Que Dieu puisse nous guider, nous donner de la force et de la sagesse et continuer à bénir notre grand pays.
C'est pourquoi je, soussigné, George W. Bush, président des États-Unis d'Amérique, en vertu de l'autorité que me confèrent la Constitution et le droit des États-Unis, proclame les trois jours allant du vendredi 7 septembre jusqu'au dimanche 9 septembre 2007 Journées nationales de prière et du souvenir. J'invite tous mes concitoyens et les lieux où ils pratiquent leur religion à marquer ces Journées de prière et du souvenir par des services commémoratifs, la sonnerie des cloches et des veillées du souvenir à la chandelle. J'invite également les peuples du monde à prendre part à ces Journées de prière et du souvenir.
En foi de quoi j'ai apposé ma signature en ce quatrième jour de septembre de l'an de grâce deux mille sept, deux cent trente-deuxième année de l'indépendance des États-Unis d' Amérique.
Déclaration du Président américain à l'occasion de la
commémoration des Journées nationales de prière et du
souvenir aux victimes des attentats du 11 septembre 2001.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023