mardi 11 septembre 2007 par Le Front

Les opérateurs économiques de Côte d'Ivoire ont souhaité, samedi dernier, l'adoption effective des mesures visant à améliorer les prestations des structures intervenant dans la procédure de dédouanement, à l'issue de l'atelier d'informations, d'échanges et de réflexions sur la procédure de dédouanement des marchandises à l'importation, tenu vendredi et samedi derniers, à Abidjan. Organisé par la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI) et la Direction générale des Douanes, cet atelier a regroupé une centaine de participants, ainsi que des structures comme l'Office ivoirien des chargeurs (OIC), la société BIVAC International, la communauté portuaire et l'Observatoire de la célérité des opérations de dédouanement (OCOD), rappelle-t-on.


Les participants ont recommandé l'organisation d'une rencontre tripartite: ministère du Commerce, Direction générale des Douanes et secteur privé, en vue de l'élaboration d'un document unique nécessaire à l'importation et au dédouanement.
Ils ont également souhaité l'acquisition d'un autre scanner pour pallier les défaillances techniques du premier, pour garantir la saine concurrence. Il est aussi prévu l'organisation d'un atelier avec la communauté portuaire pour lui expliquer la décision de réduire les coûts de passage portuaire pour améliorer la compétitivité des entreprises ivoiriennes, ainsi qu'un autre atelier sur la valeur en douane.
Le directeur général des douanes, le colonel-major Gnamien Konan, a, à la fin des travaux, réaffirmé la disponibilité et l'ouverture de l'administration des douanes à discuter des problèmes avec les opérateurs économiques nationaux pour un meilleur déroulement des opérations de douanes.
Le vice-président de la CGECI , Angora Tanoh, pour sa part, a salué les efforts de l'administration douanière pour la modernisation des opérations douanières et invité, par la même occasion, les opérateurs économiques à parler d'une même voie.




(AIP)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023