mardi 11 septembre 2007 par Le Nouveau Réveil

Les populations semblent avoir pris conscience de leurs souffrances multiformes. La marche de protestation initiée, hier à Yopougon par l'Union générale des consommateurs de Côte d'Ivoire n'a pu tenir ses promesses. Les manifestants, lorsque nous arrivions sur les lieux, à Yopougon sable ou 1er pont, étaient rentrés après avoir été dispersés par les forces de l'ordre. Toutefois dans les sous-quartiers Koweït et Toits rouges, nous avons aperçu quelques dizaines de personnes dont des gamins qui exprimaient leur ras-le-bol, face aux coûts exorbitants des produits de première nécessité, en ces termes " Diminuez, diminuez " Au Koweït, la circulation jusque tard dans l'après-midi n'était pas fluide du fait des manifestants. Qui tenaient à faire connaître leur souffrance à tous. A Adjamé, on en a également aperçu. En effet quoique cette manifestation n'ait pu se dérouler normalement, il importe de signaler ici que les populations semblent avoir décidé de prendre leur destin en main. Parce qu'elles se sont rendues à l'évidence que personne ne viendra le faire à leur place. Ainsi, après la Fédération nationale des associations de consommateurs de Côte d'Ivoire (FAC-CI) de Doukoua Godé, il y a plusieurs jours au Plateau, l'Union générale des consommateurs a tenté elle aussi de réveiller les populations afin que la solidarité, l'un des devoirs, du consommateur soit mise en exergue, pour réussir ce combat contre la "crise des prix". Après maintes interpellations de la part des journaux, des populations, de la FAC-CI, le gouvernement a enfin joué son rôle, celui de protéger le consommateur contre toute inflation, comme c'est le cas maintenant. Enfin sensibles aux
souffrances du peuple ?
Le Premier ministre Guillaume Soro a décidé de traquer la hausse des prix des produits de première nécessité. Cette semaine, nous a confié, le porte-parole de la primature Méïté Sindou, il reçoit les ministres de l'Economie et des finances, Charles Diby Koffi et du Commerce, Youssouf Soumahoro. Pour passer, la situation au crible afin d'y apporter une solution. Car en réalité, Guillaume Soro et Laurent Gbagbo ont bien une réponse aux souffrances des consommateurs dont ils font grandement partie. Par ailleurs deux (2) conseils de gouvernement d'urgence sont sur l'agenda du chef de l'Etat. Bref, ils veulent enfin se montrer sensibles à la souffrance des populations. Lors du sit-in de la FAC-CI, Doukoua Godé, dans des propositions remises au gouvernement, a demandé une réduction des taxes sur des services de première nécessité telles que l'électricité, l'eau Un conseil de ministres urgent pour se pencher sur la hausse des prix, de l'aide pour la création d'une centrale d'achat afin de soutenir les consommateurs économiquement faibles. Sans omettre la mise en place d'un cadre de concertation tripartite (Etat, opérateurs économiques, FAC-CI). Le président de la FAC-CI précise que ledit cadre peut favoriser la modération de prix entre partenaires sociaux et le blocage des prix conformément à la loi.
En conséquence, l'Etat de Côte d'Ivoire peut mettre fin à cette inflation généralisée, s'il le veut. Comme il l'a fait pour la baguette de pain dont le prix a été maintenu à 150F. Après " la menace-interpellation " de l'Union patronale des boulangers et pâtissiers de Côte d'Ivoire (UNPBPCI) présidée par François Ahuili.
P. Tadjau

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023