lundi 10 septembre 2007 par 24 Heures

Pour la première veillée funèbre de son ancien secrétaire général, Serges Kouyo, vendredi dernier, à Yopougon, la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI), ne s'est pas départie du tempérament que l'on lui connaît. Les étudiants ont tabassé, pillé et saccagé tout, à la rue princesse.

Bris de bouteilles de bière jonchant le sol, de tables, de chaises, d'enseignes de maquis saccagés, petits commerces pillés La fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI) s'est encore déchaînée, le vendredi 7 septembre dernier.
Pour la première veillée funèbre de Serge Kouyo, ancien secrétaire général de la FESCI, les étudiants ne se sont pas départis de leur tempérament de casseurs?.
Plus d'une heure trente durant, à quelques encablures de la place figayo où s'est tenue la cérémonie des obsèques de Kouyo, les hommes de Serge Koffi ont tout saccagé.
Les riverains qui ont eu le malheur de se trouver à cet endroit à deux heures du matin en ont fait les frais.
Les dégâts ont été considérables.
Plusieurs blessés ont été signalés et des dizaines de maquis ont été contraints à la fermeture.
A l'origine de cette énième dérive, le refus des riverains de se laisser dicter la loi par des éléments de la fédération estudiantine.
En effet, alors que la veillée funèbre battait son plein à 2 heures 30 du matin, certains éléments de la section FESCI FAST (faculté des arts, des sciences techniques), ont décidé de manger de la viande boucanée.
Après leur repas, les jeunes gens, conduits par leur secrétaire de section, Djoss, ont refusé de régler la facture, au nom de leur appartenance à la toute puissante FESCI .
Cette attitude qui n'a pas été approuvée par les vendeurs de viande a provoqué de vives disputes entre les deux groupes.
Les autres éléments de la même section postés aux alentours et surexcités par les doses d'alcool ingurgitées n'ont pas tardé à se montrer agressifs et violents.
La bagarre a dégénéré et s'est étendue à toute la rue.
Ni l'intervention de la Brigade anti-émeute (BAE), ni le CRS, n'ont réussi à calmer la furia des fescites et des jeunes loubards engagés dans une véritable bataille.
Dans la bagarre, l'un des deux vendeurs de viande a sorti sa machette et a tailladé la main d'un jeune étudiant.
Alertés, deux membres du bureau exécutif national de la FESCI sont descendus sur les lieux en vue d'amener leurs camarades à dégager le secteur.
Au petit matin, les éléments en renfort de la CRS ont quadrillé le périmètre et permis une reprise sensible des activités.
Le premier responsable de la FESCI, Serge Koffi, rentré d'Afrique du Sud, a indiqué qu'il prendrait toutes ses responsabilités après ses perturbations.
Les obsèques de Serge Kouyo, qui ont enregistré une forte participation des jeunes leaders du pays, se poursuivront le 12 septembre prochain, avec une veillée prévue à 20 heures à l'espace Ficgayo, suivie du transfert de la dépouille le 14 septembre à Logobia, S/P de Gagnoa, et de l'inhumation le 15 septembre, dans ledit village.


A.E.O.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023