lundi 10 septembre 2007 par 24 Heures

Le Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro, est déterminé à appliquer la recommandation relative au démarrage des audiences foraines fin septembre 2007 faite par la réunion du Comité d'évaluation et d'accompagnement (CEA) tenue le 4 septembre dernier à Ouagadougou. Pour cela, il engage aujourd'hui le marathon par une série de consultations pour tenir le délai.

Il reçoit aujourd'hui les magistrats, demain l'état-major du CCI, et mercredi le groupe de travail sur les audiences foraines et la reconstitution des registres de l'état-civil.
Le Premier ministre, Guillaume Soro, engage ainsi la course contre la montre pour tenir le délai de fin septembre recommandé par la 2ème réunion du Comité d'évaluation et d'accompagnement de l'accord de Ouagadougou du 4 septembre dernier, concernant le démarrage des audiences foraines, porte d'entrée de l'identification.
Le patron des Forces Nouvelles s'attaque donc à un sujet que l'ex-rébellion a identifié parmi les causes principales de la crise ivoirienne.
Cependant, arrivera-t-il à donner un souffle à l'opération qui a surclassé les différents gouvernements depuis l'accord de Linas-Marcoussis en janvier 2003 ? En effet, évoqué depuis cette date, le sujet sensible de l'identification est jusque-là resté entier.
Et pourtant, ce ne sont pas les initiatives qui ont manqué.
L'ex-Premier ministre, Charles Konan Banny, y avait consacré toutes ses forces qui, malheureusement pour le peuple ivoirien, n'ont pas suffi pour résoudre l'équation.
En effet, nommé le 4 décembre 2005 par la Résolution 1633 adoptée par le Conseil de sécurité de l'ONU le 21 octobre 2005, l'ex-Premier ministre Charles Konan Banny a multiplié les actions pour lancer officiellement les opérations-pilotes des audiences foraines le jeudi 18 mai 2006, à Méagui.
Mais il a été freiné par le boycott desdites opérations par le clan présidentiel et ses bras séculiers de jeunes patriotes .
Depuis lors, les audiences foraines ont pris du plomb dans l'aile.
Et l'accord politique de Ouagadougou conclu le 4 mars 2007 entre les deux belligérants, le président Laurent Gbagbo et le Premier ministre Guillaume Soro, ne parvient toujours pas à faire décoller l'opération après 6 mois de sa mise en application.
En effet, à sa signature, le compromis politique prévoyait le début des audiences foraines en avril.
Ce délai dépassé, le Cadre permanent de concertation, lors de sa première réunion, le 12 juin 2007, à Yamoussoukro, a demandé d'engager le processus pour que les audiences foraines démarrent au mois de juin 2007 .
Il a prêché dans le désert.
Car sur le terrain, les choses traînent encore.
Le Premier ministre Guillaume Soro qui, certainement, a pris toute la mesure des difficultés à franchir se jette alors à l'eau.
Pour tenter de trouver une solution à cette question devenue un casse-tête pour les différents chefs de gouvernement de transition depuis Marcoussis jusqu'à Ouagadougou.


L.O.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023