lundi 10 septembre 2007 par Destination Santé

Mieux vaut tard que jamais. Réduire ses risques cardio-vasculaires, c'est possible à tout âge ! Des chercheurs américains viennent en effet de prouver que même à plus de 60 ans, opter pour une bonne hygiène de vie permet de vivre mieux, et plus longtemps. Le Pr Dana E. King et son équipe de l'
Université de Caroline du Sud, ont analysé les dossiers de 15 000 femmes et hommes. Tous avaient entre 45 ans et 64 ans et ont été soumis à des visites médicales régulières, pendant 10 ans.

Résultat, il s'est avéré que l'adoption de 4 comportements sains, même après 65 ans, permettait de réduire de 35% les risques cardio-vasculaires, et de 40% le risque de mortalité ! Ce qui est loin d'être négligeable. Des comportements par ailleurs peu contraignants. Il suffit de manger 5 fruits et légumes par jour, de faire au moins 2 heures et demie de sport par semaine, de maintenir son indice de masse corporelle (IMC) entre 18,5 et 30 (une large plage de tolérance !) et bien sûr d'arrêter de fumer.

En revanche, les auteurs insistent sur le fait que les bénéfices constatés ne sont intervenus que lorsque les participants respectaient les quatre conseils d'hygiène de vie. Sinon, l'intérêt s'est révélé beaucoup moins significatif. Manger sainement, se bouger un minimum et ne pas fumer ce n'est vraiment pas la mer à boire, non ?

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023