lundi 10 septembre 2007 par Le Matin d'Abidjan

Sauf changement de dernière minute, c'est le 22 septembre prochain que Henri Konan Bédié, le président du PDCI-RDA se rendra à Dabou pour officiellement communier avec les militants de son parti. Mais à la vérité, voici pourquoi la capitale du Leboutou a été choisie avant la présidentielle de 2008.

La présidentielle en Côte d'Ivoire, c'est dans le courant du premier trimestre de l'année 2008. Avant ces consultations générales, chaque camp affûte ses armes. Le FPI, le parti au pouvoir, dispose d'une longueur d'avance sur ses adversaires pour avoir investi avant le top départ, le terrain. Et cela, à travers les multiples tournées à l'intérieur, du président de ce parti, l'ancien premier ministre Pascal Affi N'Guessan. Les deux locomotives du RHDP, Aimé Henri Konan Bédié pour le PDCI-RDA et Alassane Dramane Ouattara pour le rassemblement des républicains (RDR) s'apprêtent à leur tour à se jeter à l'eau en allant au contact de leurs militants de l'arrière pays. Ainsi donc, le président du plus vieux parti entame sa pré-campagne pour la prochaine présidentielle le 22 septembre prochain à partir de la ville de Dabou, à quelques encablures de la capitale économique, Abidjan. Mais pourquoi justement Dabou et non Yamoussoukro, la ville natale du père fondateur de cette formation, pour obtenir là bénédiction de ce dernier avant la course au scrutin présidentiel?

Les raisons d'un choix
Les observateurs les plus avisés du marigot politique en Eburnie et bien d'autres Ivoiriens s'interrogent encore sur les raisons du choix de cette ville, réputée pour être le bois sacré de tous les mystiques, les sorciers ou ''psychologues'' comme se plaisait à le dire l'ancien ministre des sports, René Djedjemel Diby, du temps de la gloire des Eléphants de Côte d'Ivoire à Sénégal 92. A la vérité, ce choix ne s'est pas fait au hasard, si l'on en croit un haut cadre du PDCI-RDA de la région, très introduit dans les préparatifs de cette visite du président Henri Konan Bédié qui a requis l'anonymat. Ce qui donne au déplacement du sphinx de Daoukro un caractère autre que la simple communion d'avec les militants de son parti. N'Zuéba, qui, s'est enfin fait violence pour sortir d'Abidjan et accepter de passer la nuit dans le Leboutou va, selon des indiscrétions, se livrer à des pratiques mystiques.

Le bal des sorciers
De sources concordantes font cas de ce que le ministre Albert Kacou Tiapani aurait déjà mobilisé pour l'occasion, les plus grands et redoutables sorciers de sa terre natale pour ''laver'' Bédié et ainsi conjurer le mauvais sort du 24 décembre 1999 qui a écourté son mandat et l'a contraint à l'exil. Ne dit-on pas " qui veut aller loin ménage sa monture ? " Or c'est connu, N'Zuéba a des ambitions pour son pays. Il veut revenir aux affaires pour achever les grands chantiers de l'" Eléphant d'Afrique " qu'il n'a pu malheureusement conduire à terme. Le ministre Tiapani qui garde de mauvais souvenirs du coup d'Etat ''idiot'' de Robert Guéï, aurait pesé de tout son poids auprès de ses parents pour obtenir d'eux cette séance de ''purification'' de l'auteur de ''Les chemins de ma vie''. ''N'Zuéba'' passera donc la nuit à Débrimou, village de son ami personnel et ancien ministre chargé de la Construction, et de l'urbanisme. Selon les informations en notre possession, c'est au cours de la nuit que Bédié passera dans ce bourg, que les cérémonies pour conjurer le mauvais sort débuteront, loin des regards des non initiés. Selon le programme en cours de validation par l'hôte des parents de Tiapani, l'ancien chef de l'Etat foulera le sol du Leboutou le 22 septembre 2007 autour de midi. Après quelques civilités et échanges au domicile du maire de Dabou, suivra à 13 heures, le meeting prévu pour s'achever deux heures plus tard. Mais N'Zuéba ne reviendra pas à Abidjan juste après la communion avec les militants de son parti qui eux, rejoindront aussitôt la capitale économique d'où ils auront été convoyés à l'instar des villes environnantes. De sources proches du comité d'organisation, on parle de 50 bus de la Sotra réquisitionnés qui partiront d'Abidjan, sans compter les cars de transporteurs privés. Des cadres de Dabou comme Yédé Niangne, Lohouès Vincent (RDR) seraient depuis quelques jours aux côtés du premier magistrat de la cité pour faire du déplacement de Bédié un franc succès. Si on se fie au programme concocté, le ''Sphinx'' de Daoukro va accorder des audiences qui le mèneront jusqu'au petit matin. Mais à qui ? C'est là l'énigme. Un véritable maquillage pour cacher en réalité la séance nocturne de Débrimou. Pour la partie, de sources proches du dossier, on indique que c'est tard dans la nuit que les ''psychologues'' vont boucler la série des audiences de M. Bédié. Ils seront convoyés de Vieil Aklodj et Akradio, pour venir grossir les rangs des locaux. L'on parle au bas mot de 100 ''maîtres'' de la nuit. Grassement intéressés, ils mettront leur science à contribution pour une séance de purification. Les "grands voyants" de la nuit de Débrimou qui seraient tous des chefs de terre, vont ainsi annihiler toutes les ondes négatives afin que N'Zuéba revienne aux affaires en mars 2008.

Tous les moyens sont bons
Sénégal 92, avec la victoire des Eléphants a certainement inspiré les conseillers de l'ancien chef de l'Etat qui lui ont presque imposé cette séance dont on confie qu'il n'en voulait pas au départ. On le voit bien, pour le PDCI, tous les moyens sont bons pour gagner les élections. Y compris les sciences occultes. Bédié ne ferait-il plus confiance à son ''électorat sociologique'' dont il se vantait, il y a peu dans les colonnes du panafricain ''Jeune Afrique''? Le chrétien pratiquant va-t-il succomber à une telle entreprise animiste dont les maîtres d'?uvre sont Kacou Tiapani et René Djedjemel Diby ? Les prochains jours nous situeront sur cette affaire qui fait actuellement jaser plus d'un à Dabou où nous avons séjourné le week-end dernier.

Maxime Wangué

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023