lundi 10 septembre 2007 par Autre presse

L`OMNERC (Optical Memory National Engineering Research Center) de l`Université de Tsinghua vient d`annoncer la mise au point du format CH-DVD, pour « China High Definition DVD ».

Ce format vidéo national est conçu par la Chine, pour la Chine. Il a pour objectif d`apporter la haute définition dans les foyers chinois sans avoir à payer les royalties exigées par les consortiums Blu-Ray et HD-DVD, qui se livrent déjà une guerre sans fin dans le reste du monde.

Le CH-DVD est toutefois basé sur le format HD-DVD, et sera physiquement compatible avec les platines HD-DVD. Il faudra en revanche que ces dernières soient équipées du logiciel approprié pour lire les disques CH-DVD. De quoi apporter le laser bleu et la haute définition en Chine à moindre coût.

Le consortium derrière le CH-DVD est baptisé CHDA (China High Definition DVD Industry Association). Il a pour objectif de lancer le CH-DVD sur le marché chinois dès l`année 2008. Les diffuseurs de contenu qui ont déjà annoncé leur support au CH-DVD sont surtout locaux, chinois ou plus globalement asiatiques, ces derniers devraient d`ailleurs bénéficier de systèmes de protection contre la copie, intégrés au format optique chinois.

De quoi perpétuer la guerre des formats dans le monde. Tandis que le Blu-Ray tente de s`imposer par la PS3 et le haut de gamme, et que le HD-DVD souhaite surtout se battre sur le prix et l`intégration facile dans les foyers. Et qui sait, le CH-DVD fera peut-être figure d`allié au HD-DVD, grâce à leur compatibilité.

Rédigée par Bruno Cormier
Source: pcinpact.com

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023