samedi 8 septembre 2007 par Notre Voie

La coupe du monde des -17 ans de football, Corée 2007, s'achève demain à Séoul avec la finale et le match de classement. Pour l'apothéose, le Nigeria et l'Espagne vont se mesurer à 10 heures GMT. Avant cela, à 7 heures GMT, la finale de la consolation fera descendre dans l'arène le Ghana et l'Allemagne.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce duel euro - africain promet d'être très chaud. La qualité des équipes parvenues à ces différents stades de la compétition autorise en tout cas à l'affirmer. Et ce sera ainsi mieux pour tous les férus du football qui n'attendent de vivre que d'agréables moments. Jamais couronnée dans cette catégorie de jeunes, l'Espagne, deux fois finaliste malheureuse en 1991 en Italie et en 2003 en Finlande, veut conjurer le sort et montrer enfin son génie footballistique au monde entier. La sélection ibérique a de réels atouts. A la fois technique et tactique, elle compte dans ses rangs des athlètes de valeur comme Bojan Krkic sorti du centre de formation du FC Barcelone, Fran Mérida, Iago Falqué, Jordi et surtout David De Gea, le dernier rempart qui rassure ses coéquipiers par ses interventions salvatrices. Les Espagnols bénéficient en outre de la science d'un technicien de haut niveau en la personne de Juan Santisteban. Ce sélectionneur qui a en charge la formation des jeunes depuis 1988 possède l'art de piéger les adversaires les plus coriaces de ses poulains. Quel réserve - t- il aux Nigérians ?
Au contraire des Espagnols en quête de leur première reconnaissance internationale, les Golden Eaglets sont déjà entrés deux fois dans l'histoire. Ils sont à la recherche de leur troisième couronne en huit participations. Les Nigérians ont gagné en 1985 la première phase finale du Mondial des cadets baptisé autrefois - 16. Huit ans plus tard, ils ont été à nouveau sacrés.
Avant Corée 2007, Yemi Tella , le coach nigérian, a prévenu : Nous reviendrons de Corée avec la coupe du monde?. Le comportement de ses jeunes garçons oblige pour le moment à ne pas le contredire. Ils ont pour l'heure mis tout le monde sur leur puissance athlétique, leur technique assez sobre mais aussi et surtout sur leur adresse devant les buts adverses. Aucun adversaire n'a résisté aux Vert et Blanc depuis le début de l'épreuve. En phase de poule, ils ont battu la France 2 - 1, le Japon 3 -0 et Haiti 4 - 1. En délicatesse en huitièmes de finale face à une coriace équipe sud - américaine, le Nigeria a puisé dans ses dernières ressources pour l'emporter 2-1. En quarts de finale, l'Argentine, grande prétendante au sacre, a baissé pavillon devant le champion d'Afrique en titre. En demi- finales, la Mannschaft a avoué son impuissance face à Macauley Chrisantus et ses camarades 3 - 1. Les statistiques révèlent que les Nigérians ont marqué 16 buts pour 4 encaissés. Ils tiennent en Macauley Chrisantus le meilleur réalisateur de la compétition avec 7 unités à son compteur. Kinsley Udoh, Kabiri Akinsolah, Sheriff Isa, Yakubu Alfa, Oseni Ganiyu, Matthew Edile et leurs coéquipiers fourbissent leurs armes pour le triomphe du Nigeria. Une autre occasion est donnée à l'Afrique de se mettre en valeur. Le Ghana, revanchard, affronte l'Allemagne pour le bronze. Les Black starlets, dans le groupe F, avaient été battus 3 - 2 par leur adversaire du jour. Prendront - ils leur revanche au détriment des Allemands qui n'entendent pas eux aussi rentrer bredouilles de leur expédition coréenne ?



Roger Okou Vabé rogerokou@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023