Identifie Toi     Inscris Toi

vendredi 21 octobre 2016 par L'intelligent d'Abidjan

Le classement FIFA mis à jour le jeudi 20 octobre 2016 intervient au lendemain du tirage au sort de la 31e édition de la Coupe d'Afrique des Nations ( CAN) 2017 au Gabon. Ce classement est dominé sur le plan continental par la Côte d'Ivoire, champion d'Afrique 2015, qui pointe à la 31e place au plan mondial. Le Sénégal, est la grande surprise de ce classement du mois d'octobre. Les Lions de la Teranga occupent la 32e place mondiale, et la seconde en Afrique. Les Sénégalais talonnent au niveau continental, les Algériens, qui passent à la 3e place en Afrique (35e rang mondial).
Ces trois équipes qui partent avec le statut de favoris au regard de ce classement FIFA seront celles à abattre pour les 13 autres équipes qualifiées pour la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations au Gabon. Ce, d'autant plus que le tirage au sort a présenté des groupes hautement relevés. Le moins que l'on puisse dire, cette 31e édition de la CAN 2017 sera riche en émotion, spectacle, avec à la clé des gros matchs, des duels et des revanche à prendre.
Dans le Groupe A, le Cameroun qui signe son retour dans cette compétition pourra-t-il rehausser son niveau de jeu pour tenir les premiers rôles à la CAN 2017 au Gabon face au pays-organisateur, le Burkina Faso et la Guinée Bissau ? Il est évident que dans ce groupe, l'on aura droit à trois grandes rencontres à savoir, Burkina-Faso ? Cameroun, Gabon- Cameroun et Burkina Faso- Gabon. Bien au-delà de ces chocs, il faudrait se méfier de la Guinée- Bissau qui pourrait jouer le trouble-fête dans cette poule A. Et ce n'est pas le coach des Lions Indomptables, Hugo Bross qui dira le contraire. Nous avons le Gabon dans notre groupe et un pays-organisateur est toujours dangereux. Nous avons aussi deux autres équipes moins prestigieuses sur le continent africain, mais il faut évidemment s'en méfier. C'est peut-être cela le danger : les sous-estimer. La Guinée-Bissau n'est pas très connue et il va falloir se pencher sur la question. Le Burkina Faso est une équipe que je connais mieux et qui a été en finale en 2013 et nous devons jouer à notre plus haut niveau pour aller en quarts de finale , a laissé entendre Hugo Bross. Cependant, les favoris de ce groupe portent les drapeaux du Gabon et du Cameroun.
Rétrogradée au 3e rang Africain, Algérie se trouve dans le groupe B dit de la mort. Avec la Tunisie, le Sénégal et la Zimbabwe. Trois titans du football africain se retrouvent dans un groupe où seulement deux auront leurs tickets pour les quarts de finale. L'Algérie dans le groupe B, devra assumer son statut de favori et sûrement confirme avec une place en quart de finale. Mais, avec le Sénégal et la Tunisie, deux autres grandes équipes, les Fennecs auront se méfier et jouer la carte de la prudence dans cette poule de la mort au risque de sombrer.
On dira 15 (quinze) équipes contre le champion d'Afrique 2015, mais avant ce sont trois contre la Côte d'Ivoire dans le groupe C, poule des ?' retrouvailles''. Le sort a mis sur le chemin de la Côte d'Ivoire, le Maroc, le Togo et la République Démocratique du Congo (RDC). Invaincus depuis, la CAN 2015, les Eléphants de Côte d'Ivoire sont attendus de pieds fermes à Oyem par les Eperviers, les Lions de l'Atlas et les Léopards. Dans ce groupe très relevé, Michel Dussuyer prend toutes les équipes au sérieux. On va recroiser la route du Maroc après les avoir affrontés lors des éliminatoires de la Coupe du monde. La RDC de Florent Ibenge est aussi une belle équipe qui monte en puissance toutes ces dernières années, l'équipe a été troisième à la CAN 2015. Et puis le Togo, même si cela a été une qualification de dernière minute, il n'y a pas de petites équipes aujourd'hui. On le sait, les résultats sont toujours très serrés et cette équipe du Togo est dans une nouvelle dynamique avec l'arrivée de Claude Le Roy. Ils ont de belles individualités, il faudra prendre très au sérieux , a confié le technicien français des Eléphants à RFI.
Dans le groupe D, le vice-champion, le Ghana a aussi hérité d'un groupe à la fois relevé et compliqué avec l'Egypte, le Mali et l'Ouganda. Pour leur come back, les Pharaons d'Egypte tenteront de bousculer le Mali, et l'Ouganda pour prendre une option sérieuse pour le second tour. Mais, attention aux Aigles du Mali, qui entendent ?'voler haut'' dans le ciel de Port-Gentil. C'est un groupe sévère, relevé d'un niveau de phase finale avec deux très bonnes équipes que sont le Ghana et l'Egypte comme adversaires. Ces deux équipes ont deux styles de jeu différents. L'Egypte avec un style de jeu beaucoup plus posé. Le Ghana techniquement bon aussi avec un football athlétique. L'équipe ghanéenne a beaucoup progressé depuis notre match de classement en 2012 avec sa place de vice-champion d'Afrique en 2015. Avec les poules comme celles du Sénégal, Algérie ou encore Maroc, Côte d'Ivoire, on ne peut pas dire qu'on a été mal lotis , a déclaré Alain Giresse sur footmali.com.

Ange Kouadio

Commentaires


Inscrivez vous pour postez un commentaire sur