samedi 8 septembre 2007 par Fraternité Matin

Liliyo, village de la sous-préfecture de Galebré, dans le département de Gagnoa, a désormais sa caisse d'épargne et de crédit appelée Agrifinance Côte d'Ivoire (AFICI). L'assemblée générale constitutive de cette caisse d'épargne a eu lieu récemment au foyer des jeunes du village. Cette structure de micro-finance réservée aux artisans, petits commerçants et autres agriculteurs, selon le secrétaire général d'Afici, N'Zi Eugène, doit être un instrument de création de richesse. Mais aussi créer et promouvoir le développement, faire de l'auto-promotion de ses sociétaires. Cette assemblée générale a permis la mise en place des 4 organes. A savoir, le conseil d'administration, le comité de crédit, le comité de surveillance et le comité de déontologie qui veille à l'application des règles de fonctionnement de la caisse. Elu, président d'Agrifinance de Liliyo, M. Gadou Maurice a invité les populations à souscrire à cette caisse en libérant leur part sociale qui s'élève à 5000 FCFA. Il a aussi indiqué que cette caisse n'a pas de coloration. Au cours de cette assemblée générale, 439 000 FCFA ont été mobilisés représentant la part sociale libérée par 19 souscripteurs.
Touré Amidou
Correspondant régional. Pays profond
Yamoussoukro. Des parents d'élèves de l'école primaire publique de N'Gattakro, village situé à 5 km de Yamoussoukro, sont particulièrement heureux. M. Kouamé Loukou Léon, 2ème vice-Gouverneur du District de Yamoussoukro, a décidé de prendre en charge, les fournitures scolaires des trois meilleurs élèves de chaque classe. Soit un total de 15 élèves. Récemment, le donateur leur a offert un déjeuner. Etaient conviés à ce festin, tous les élèves reçus à leur CEPE, les membres du COGES, les enseignants de l'école et quelques cadres du village. S'adressant au Gouverneur, la porte-parole des élèves, la petite Ouohi Alida lui a traduit toute leur gratitude. Ce geste, dira-t-elle, est une source de motivation à l'excellence.