samedi 8 septembre 2007 par Le Nouveau Réveil

Ils se sont fait une spécialité fort "dégoûtante" et entendent y prospérer. Eux, ce sont des individus de diverses nationalités dont particulièrement des Camerounais, des Nigérians, des Ghanéens. On avance même que sur cette liste méprisable figurent des Allemands, des Britanniques Leur stratégie perdante (Puisque cinq sont tombés dans les mailles de la police et de la justice ivoiriennes), se faire passer pour des représentants d'institutions de renommée internationales telles que Bill Gates Fondation ou usurper l'identité d'honorables personnes. En Côte d'Ivoire, l'opération de vaste escroquerie entreprise par ces "malfrats" semble avoir fait long feu. Quoique les premières traces de cette machination datent de 2004-2005 selon Me Kossougro Séry E. Christophe. "Au début, ils m'appelaient pour me faire croire que je suis lauréat dans un pays étranger et que je devais y aller pour récupérer ma récompense, mais ils trouvaient toujours le temps de me faire savoir que je dois débourser une certaine somme. Evidemment, je n'y croyais pas et je n'en faisais donc pas un problème" révèle-t-il. Cependant depuis février-mars 2007, l'affaire est devenue sérieuse quand, une dame, pharmacienne dans le sud de la France, s'est fait soutirer 300.000 euros soit plus de 196,7 millions F CFA. Pour l'escroquer, les individus ont utilisé des informations falsifiées en se faisant passer pour l'avocat au barreau d'Abidjan. Et le chef de file se nomme Séri Koussougro? et dit agir au nom du cabinet d'avocat de Me Kossougro Séry E. Christophe. Comme on peut aisément le remarquer, il y a une nette différence entre Séri Koussougro (Camerounais) et Kossougro Séry. Le cabinet de l'usurpateur est situé en zone 4C, Rue Paul Langevin?, alors que l'avocat au barreau d'Abidjan a ses bureaux au Plateau. "C'est avec une facture portant la mention "Etude de Maître Séri Kossougro" et suivie "d'avocat à la cour d'appel d'Abidjan, casier N°52" que le chef de file et ses amis ont berné Mme Maïga Mariam Batto (une Malienne) à hauteur 266,2 euros soit plus de 174616F CFA. Cette dame a donc appelé sans hésiter, l'avocat Me Kossougro Séry, tout comme un pasteur de l'INADES, pour avoir la suite de leur affaire quand ils se sont rendus compte que tout tournait mal.
De l'avis de Me Kossougro Séry "Ils ont tenté de m'escroquer en me faisant croire qu'ils appelaient du Canada et que j'avais tiré d'affaire un des leurs. Pendant que les autres m'appelaient, je veux parler du pasteur et de la Malienne, un individu a essayé de m'escroquer. Comme argument, il a fait croire que grâce à moi, il a pu échapper à des gens et se trouve aujourd'hui au Canada, qu'il m'a fait venir un lot d'appareils électroménagers à savoir 2 téléviseurs écran plasma, 2 congélateurs, 3 réfrigérateurs par un bateau qui devait accoster au Port de San-Pedro. Il m'a enseuite laissé entendre qu'un de ses amis transitaire, un certain Yao, devait se charger de me les porter à Abidjan. Malgré mes efforts pour entrer en contact avec ses interlocuteurs à Abidjan, il a refusé et au finish, son ami "transitaire" qui s'est présenté après comme le commandant de brigade de Grand-Lahou qui aurait arrêté le camion transportant les appareils susmentionnés à Abidjan, m'a demandé de lui faire parvenir entre 100.000 et 150.000F, d'unités pour sa communication, il s'était donc découvert"
Concernant la pharmacienne dont le nom n'a pas été révélé pour les besoins d'enquête nationale et internationale (l'affaire est en justice en France et en Côte d'Ivoire), les escrocs l'ont reçue à grande pompe à Abidjan et elle a séjourné dans un hôtel à Biétry. Et c'est en voulant passer à une autre phase de leur sale besogne que la justice ivoirienne et la police ont mis la main sur cinq (5) d'entre eux, les autres courent encore. (Nous y reviendrons). Toutefois, il importe d'appeler les uns et les autres à la vigilance. Car ces escrocs internationaux ne s'attaquent qu'aux personnalités. Me Kossougro Séry n'est pas seul dans cette opération. De nombreux cadres ivoiriens en ont été victimes, il y a même des journalistes, avons-nous appris. Et Me Kossougro Séry a tenu à lever le voile sur cette affaire pour éviter tout amalgame et contribuer au triomphe total de la vérité.
P. Tadjau

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023