vendredi 7 septembre 2007 par AFP

ABIDJAN - La Côte d`Ivoire fait bâtir à Yamoussoukro (centre) "le plus grand parlement jamais construit" en Afrique, qui accueillera plus de 500 députés, a indiqué jeudi à la presse son maître d`oeuvre lors d`une visite du chantier avec le président Laurent Gbagbo.

"Ce n`est pas seulement un bâtiment, c`est le plus grand parlement jamais
construit en Afrique", a déclaré l`architecte franco-libanais Pierre Fakhoury, en précisant que ce projet de 80.000 mètres carrés au milieu d`un paysage de savane devrait coûter plus de 100 milliards de FCFA (152 millions d`euros).

Ce bâtiment comptera cinq étages supérieurs et deux étages inférieurs qui vont abriter deux hémicycles, dont le plus important de 500 places, a précisé M. Fakhoury, bâtisseur dans les années 80 de la basilique Notre-Dame-de-la paix de Yamoussoukro, réplique de saint Pierre de Rome située non loin de là.

Le projet, démarré en 2006 et construit aujourd`hui à 40%, devrait être
achevé en 2010. Près de 1.000 ouvriers y sont attelés actuellement, un chiffre qui devra doubler dans quelques mois, selon les entrepreneurs.

"C`est quelque chose d`absolument nouveau que nous faisons", s`est de son côté félicité le président Gbagbo devant la presse. "Parcourez l`Afrique, si vous trouvez deux, trois ou quatre exemples venez me voir" a-t-il ajouté, sans donner de son côté d`estimation du coût du projet, financé par l`Etat.

Capitale politique et administrative de de la Côte d`Ivoire depuis 1983,
Yamoussoukro, ville natale de l`ancien président Félix Houphouët Boigny,
devait, à l`image de Brasilia (Brésil) et Abuja (Nigeria), abriter les institutions nationales transférées de l`ancienne capitale, Abidjan.

Ce transfert, qui devait être mené dans les années 90, n`a toutefois pas eu lieu dans les faits. Ce projet a été repris à son compte par l`actuel régime avec l`appui de la Chine qui a déjà construit et financé à 72% la "Maison des députés" de Yamoussoukro, inaugurée en mai dernier par le président Gbagbo, pour un prix de 22 milliards de francs CFA (33 millions d`euros).

Pékin finance également la construction d`un nouveau palais présidentiel,
également à Yamoussoukro.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023