vendredi 7 septembre 2007 par Fraternité Matin

Le Conseil général de Vavoua a célébré mercredi dernier trois des valeureux fils du département au restaurant Las Palmas des Deux-Plateaux. C'est dans une ambiance chargée d'émotion et de joie que le Général de brigade Guiai Bi Poin Georges, l'ambassadeur Tui Digbé et M. Nenebi Léon, nouvellement promus, ont été honorés. Nenebi Léon était représenté par son frère Nenebi Jules à cette réception qui a mobilisé de nombreux ressortissants du département venus les féliciter. Ils ont reçu des pagnes traditionnels gouro. C'est à juste titre, a fait remarquer Abel Doualy, porte-parole des cadres qu'une telle rencontre est organisée. Parce que les promus sont méritants. En témoigne leurs parcours professionnels. Colonel-major, directeur de l'école de la gendarmerie d'Abidjan (à partir de 2000) et commandant du Centre de commandement des opérations de sécurité (depuis 2005), Guiai Bi Poin est devenu général de brigade. Licencié en droit public à l'université Paris 2 Assas, il est aussi diplômé d'état-major et détenteur du brevet d'école supérieur de guerre de Paris. Durant sa carrière, il a participé à des formations à l'académie nationale du FBI à Quantico aux Etats-Unis et au centre d'études stratégiques, département d'Etat à Washington. Après sa formation à l'école des officiers d'active en 1975, plusieurs services seront placés sous son commandement.
Quant à l'ambassadeur Tui Digbé, il est titulaire d'une maîtrise en Finances et comptabilité obtenue à l'université de Lyon 3 en France et diplômé du cycle supérieur de l'ENA, option diplomatie. Il fut, entre autres sous-directeur des Affaires financières au ministère des affaires étrangères et premier conseiller à l'ambassade de Côte d'Ivoire au Japon avant de devenir depuis le 13 septembre 2006, directeur adjoint du protocole d'Etat.
S'agissant de M. Nenebi, directeur général de l'hôtel Président de Yamoussoukro. Il est nommé le 12 juillet dernier, directeur général de la Maison des députés sise à Yamoussoukro. Diplômé en hôtellerie et tourisme, il a suivi une formation en Israël, en Allemagne et en Suisse. Il a occupé, de 1974 à 1976, les postes de directeur adjoint de l'Office du tourisme de Côte d'Ivoire à Paris, directeur du programme de développement du tourisme communautaire du Conseil de l'entente (1997-2000).
Initiateur de cette cérémonie, M. Yué Bi Séhi, président du Conseil général de Vavoua, a fait remarquer que le département a bénéficié du soutien du Président de la République à la faveur de la crise. Lui qui a promu trois des leurs à des postes de responsabilité. En attendant de lui témoigner prochainement leur gratitude autour d'un grand rassemblement à Vavoua, M. Yué Bi et ses collaborateurs n'ont pas voulu rester indifférent face à ces distinctions. D'où cette cérémonie de célébration du mérite et de promotion des valeurs. Car, le président espère que ce genre de rencontre se perpétuera pour consolider la fraternité.
Au nom des honorés du jour, l'ambassadeur Tui a traduit toute sa gratitude et confié qu'ils sont parmi les meilleurs.

Christian Dallet

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023