vendredi 7 septembre 2007 par Fraternité Matin

Trente-trois partis politiques (contre 26 en 2002) et 13 listes de candidatures sans appartenance politique se disputent, aujourd'hui, les voix des 15,5 millions d'électeurs (dont 48% de femmes) pour les 325 sièges à pourvoir à la Chambre des représentants. 295 députés sont à élire dans 95 circonscriptions et 30 députés dans une liste nationale séparée (réservée aux femmes). Au Maroc, où le mode de scrutin à la proportionnelle ne permet à aucun parti d'obtenir la majorité absolue, les observateurs de la scène politique spéculent sur la victoire du Parti de la justice et du développement (PJD, islamo-conservateur), présent dans 94 circonscriptions. Mais ce mouvement part aux législatives en rang divisé.
En effet, seul parti islamique à avoir pris part au scrutin législatif de 2002, le Parti justice et développement (PJD) s'est scindé pour les législatives de cette année en deux petites formations islamiques: Al Badil Al Hadari (l'Alternance de civilisation) et Annahda wal Fadila (Renaissance et vertu).
Néanmoins, le PJD espère remporter le vote. Du fait, selon le professeur de sciences politiques à l'Université de Marrakech, Mohcen Al Ahmadi, d'une bonne communication et des effets de la réussite de l'AKP islamique turc dont le PJD s'inspire. Plus ou moins. Pour le professeur Mohcen Al Ahmadi, la scission au sein du parti islamiste et la décision d'Al Adl Wal Ihssane, la formation de la Justice et Bienfaisance, de ne soutenir aucun parti, amenuisent les chances de la mouvance islamique aux législatives.
Saïd Lakhal, spécialiste de l'islamisme marocain, n'est pas du même avis. Il affirme à Reuters que les chances du PJD sont meilleures que celles des autres partis. Abdelilah Benkirane, un dirigeant du PJD, note également les chances de son parti. Qui a mené sa campagne électorale sous le thème de la lutte contre la corruption. Nous doublerons, a-t-il confié à l'AFP, le nombre de nos sièges à la Chambre des représentants en enlevant près de 80 sièges. En 2002, le PJD avait obtenu 42 sièges. De tous les partis politiques, seuls l'Istiqlal (nationaliste) et l'Union socialiste des forces populaires (USFP, social-démocrate) couvrent les 95 circonscriptions.

Ernest Aka Simon

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023