vendredi 7 septembre 2007 par Fraternité Matin

Le secrétaire général international de l'Union internationale de la presse francophone (UPF), M. Georges Gros, a entamé hier, sa série de rencontres avec les autorités ivoiriennes et françaises dans le cadre des préparatifs du grand rendez-vous de la presse francophone en novembre prochain. Il a ainsi été reçu par le ministre de la Communication, Ibrahim Sy Savané, à son cabinet.
Au cours des échanges, le ministre a, une fois de plus, traduit l'intérêt que le gouvernement accorde à ce grand rassemblement des hommes et femmes de la presse francophone. Il a rassuré quant à son engagement à jouer sa partition afin de rendre agréable le séjour des participants à ces 39es assises. Il a aussi saisi l'occasion pour indiquer la détermination de la Côte d'Ivoire à réussir cet autre pari de l'organisation et montrer par ailleurs une autre image du peuple ivoirien. Celle de l'hospitalité et d'agent résolument tourné vers la reconstruction et le développement du pays. C'est un honneur pour la Côte d'Ivoire quant au choix porté sur elle pour l'organisation de ces 39es assises. Nous avons besoin de faire connaître la perception de la réalité de la situation que vit la Côte d'Ivoire. Nous allons occuper notre place. Malgré les contraintes, nous ferons tout pour que cette organisation soit parfaite, a rassuré le ministre tout en signifiant des difficultés financières que connaît l'Etat. Etant entendu que la facture de ces assises s'élève à quatre cents millions . Raison de plus d'inviter les partenaires au développement à soutenir les efforts des autorités ivoiriennes. Pour le secrétaire général international de l'UPF, par ailleurs rédacteur en chef de la Gazette de la presse francophone, ces assises sont comme un défi à relever. Celui de montrer que la Côte d'Ivoire reste un Etat solide et fréquentable malgré tous les écrits l'ayant dépeinte comme une zone à risque. Ces 39es assises sont pour nous l'occasion de faire comprendre à tous que la Côte d'Ivoire existe. Nous allons réussir avec vous le pari de l'organisation pour la promotion de la Côte d'Ivoire et faire comprendre que ce pays a sa place dans le concert des nations . Ce message d'espoir est également ressorti des visites qu'il a rendues peu après à l'ambassadeur français, André Janier et au ministre de la culture, représenté par son directeur de cabinet, Mme Appia Solange. Tous ont promis d'apporter leur aide au comité local en charge de l'organisation.
M. Georges Gros était accompagné pour la circonstance du président du comité d'organisation des 39es assises de l'UPF, M. Alfred Dan Moussa et des membres du bureau de la section ivoirienne.

Louis B. Parfait

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023