vendredi 7 septembre 2007 par Le Front

Le président du conseil économique et social, Laurent Dona Fologo, par ailleurs président du rassemblement pour la paix (Rpp), a affirmé, hier, à Abidjan, qu'il assumait les erreurs de son passé pour avoir occupé de hautes fonctions dans la haute sphère de l'Etat du premier président de la République (Félix Houphouet-Boigny) à l'actuel chef de l'Etat Laurent Gbagbo.



J'assume les erreurs du passé, mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas. Moi, je sors des magnans () , a répondu Dona Fologo lors d'un débat organisé par ?'l'Ong Elan'' sur sa part de responsabilité dans la crise que traverse la Côte d'Ivoire depuis septembre 2002. Le président du conseil économique et social qui était l'invité de ?'l'Ong Elan'' à l'hôtel Ivoire s'est prononcé sur le thème : Après la crise, qu'allons-nous faire de la paix ? . Sur ce sujet, Dona Fologo a affirmé à son auditoire qu'il a souvent qualifié la crise ivoirienne ?'de fausse et d'artificielle''. Estimant qu' ?'elle aurait pu trouver une solution entre nous Ivoiriens dès ses premiers moments si la bonne foi, la confiance, l'humilité et l'amour du pays nous avaient habités ()''. Par ailleurs, l'invité de ?'l'Ong Elan'' a ajouté que cette crise est désormais pour lui un lointain souvenir. La crise est derrière moi après la flamme de Bouaké . Auparavant, Fologo a présenté un tableau sombre de la société ivoirienne qui, selon lui, est dû à ?'cinq années de désordre regrettable qui nous ont fait basculer d'un taux de pauvreté de 33% à 45% avec moins d'un dollar (500F Cfa) par jour par habitant''. Puis de proposer un ?'sursaut national''' afin d'opérer selon ses propres termes ?'un véritable lavage général tant psychologique, moral que physique afin d'arrêter cette triste descente aux enfers. Abordant le chapitre des élections, le président du Rpp a invité les partis politiques à conduire les populations à de bonnes élections libres, ouvertes, transparentes et crédibles. Ajoutant qu'il apparaît indispensable d'assurer une maîtrise de la dynamique électorale allant de l'identification générale des populations au processus électoral proprement dit. Dona Fologo a attiré l'attention des leaders politiques sur leur sincérité et leur bonne foi.
?'Il faut éviter de préparer les électeurs à contester a priori les élections avant même qu'elles ne soient tenues''.
Le président du conseil économique et social a déclaré que son choix est clair.
J'ai soutenu, je soutiens, je soutiendrai toujours tout président que par la volonté de Dieu, le peuple ivoirien se donnera quelles que soient son ethnie, sa région, ses croyances'', a-t-il conclu.



Déless Goué (dematong@yahoo.fr)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023