jeudi 6 septembre 2007 par AFP

ABIDJAN - L'Etat ivoirien a indemnisé jeudi 35 détenus de la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (Maca) recensés comme victimes des déchets toxiques déversés fin août 2006 dans plusieurs sites de la ville, dont les abords de la prison, a constaté un journaliste de l'AFP.

Ces 35 prisonniers, sur les 4.126 incarcérés à la Maca au moment de la pollution, se sont vu accorder chacun 200.000 FCFA (305 euros) en guise de dédommagement par des agents du Trésor ivoirien venus les rencontrer sur place.

Ils ont reçu cette somme, la même pour toutes les personnes recensées comme ayant reçu des soins à la suite de la pollution, après avoir présenté une fiche de détention et posé leurs empreintes digitales sur la liste de paiement.

L'argent a été aussitôt enregistré dans un "registre de pécule"
conformément aux dispositions légales ivoiriennes qui interdisent aux prisonniers de disposer d'un tel montant à l'intérieur de la prison.

Les 35 détenus figuraient sur une liste de victimes fournie au Trésor par le ministère de la Santé, ont indiqué les agents du Trésor, sans préciser sur quelles bases exactes cette liste avait été établie.

Seize personnes, dont au moins un détenu de la Maca, sont mortes à la suite de cette pollution, et au moins 100.000 autres ont consulté des médecin, dont plusieurs de centaines de détenus examinés sur place, a indiqué le régisseur principal de la prison, Touah Ouattara, rappelant des chiffres officiels.

Les déchets toxiques ont été déversés en plein air dans une quinzaine de sites d'Abidjan, dont un jouxtant la Maca, une prison surpeuplée construite initialement pour 1.500 personnes.

L'Etat a décidé cet été d'indemniser près de 95.00 victimes, dont il a établi les listes. Mi août, il avait indiqué que plus de 29.000 avaient été payées pour un montant de 6,5 milliards de FCFA (9,1 millions d'euros).

Il a pour cela utilisé une petite partie des 100 milliards de FCFA (152 millions d'euros) que lui a versés la multinationale Trafigura, affréteur du cargo qui a amené les déchets à Abidjan, en échange de l'abandon des poursuites judiciaires dans cette affaire et de la libération de deux de ses cadres emprisonnés à la Maca.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023