jeudi 6 septembre 2007 par Le Patriote

Le groupe d'experts du Conseil de sécurité de l'Onu a rencontré hier à Bouaké, l'officier des Forces Nouvelles Fofié Kouakou commandant de zone de Korhogo en présence de M. Cissé Sindou directeur de cabinet adjoint du secrétaire général des Forces Nouvelles.
L'entretien s'est tenu à huis clos et a duré environs 1h30 Mn. A la fin de cette rencontre, la délégation onusienne conduite par Mme Lipita Mjumdar s'est abstenue à tout commentaire. Toutefois, le directeur de cabinet du Secrétaire général des Forces Nouvelles M .Cissé Sindou a indiqué que ?'le groupe des experts est venu s'entretenir avec le commandant Fofié qui est l'une des trois personnes frappées par les sanctions individuelles''. A en croire le directeur de cabinet adjoint il est nécessaire que la communauté internationale observe que les Ivoiriens ont décidé de se pardonner. Pour lui, cet aspect doit être pris en compte par le Conseil de sécurité des Nation Unies en ce qui concerne le suivi des sanctions qui frappent la Côte d'Ivoire. Nous leur avons dit tout simplement que la Côte d'Ivoire allait vers la paix et nous même en tant qu'acteurs donc ex belligérants se sont engagés volontairement de faire la paix . Lors des échanges, selon M. Cissé Sindou ?'nous avons demandé que l?Onu nous accompagne dans ce processus de paix, nous même nous nous sommes pardonnés et nous avons demandé à l'Onu de pardonner aussi à la Côte d'Ivoire'' a t-il indiqué. A l'en croire ''Pour les erreurs qui ont pu surgir au plan social, économique et peut-être même humanitaire, la communauté internationale doit être en phase avec le processus de paix en gagé en Côte d'Ivoire. ?'On Leur a rappelé aussi que le mardi 4 septembre dernier le comité d'évaluation qui est composé non seulement des deux ex belligérants, mais aussi des autres partis signataires et la société civile ont demandé la même chose'' a-t-il ajouté . Donc nous leur avons fait une doléance de lever les sanctions individuelles pour que toutes les fautes qui ont été commises par la Côte d'Ivoire soient pardonnées, il est de notre devoir de faire un plaidoyer'' a souligné le directeur de cabinet du Secrétaire général des Forces Nouvelles. Pour sa part, le commandant Fofié Kouakou a déclaré que les échanges se sont déroulés dans un bon esprit?' qu'ils on parlé de beaucoup de choses,'. Je crois que l'Onu verra ce qu'il y a à faire par rapport à cette sanction a indiqué le commandant de zone de Korhogo.
Rappelons que Fofié Kouakou des Forces Nouvelles, Blé Goudé et Eugène Djué deux proches du camp présidentiel sont sous le coup d'une sanction du Conseil de sécurité des Nations Unies depuis 2004


MAIGA IDRISSA (correspondant)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023