jeudi 6 septembre 2007 par Le Patriote

Lancement du pré forum des Villes et Communes africaines et asiatiques.

La plate forme Municipale Ivoirienne des programmes et partenariats innovants a procédé au lancement du pré forum des villes et communes d'Afrique et d'Asie.

Quand la taie atteint une certaine proportion dans l'?il, un membre de la famille serait tenté de l'ôter. C'est l'attitude qu'adopter le ministre d'Etat, ministre du plan et du développement, Paul Antoine Bohoune Bouabré lors du lancement du pré forum des villes et communes d'Afrique et d'Asie, hier à l'hôtel du District d'Abidjan. Dans son allocution de clôture, le ministre d'Etat dans un discours au vitriol a vertement tancé les Maires qui ont consacré leur mandat à ériger des monuments à l'emporte pièce, participant ainsi à l'encombrement des voiries urbaines (exemple clinique, la statue de la Liberté à Yopougon Siporex). Il est temps de sortir le Maire du béton et des monuments encombrants et de l'intéresser fondamentalement à la réalisation de projets environnementaux le Maire pourra travailler d'une meilleure façon à la qualité de la vie, par une éducation appropriée des masses, par une culture soutenue de l'hygièneet le développement de centres de Loisir.. a indiqué le ministre Bohoun Bouabré. Avant de porter la cognée aux maires qui se sont confinés et spécialisés dans un rôle de bâtisseur de monuments encombrants oui aux monuments pour rendre la ville belle. Mais, il faut les placer là où il faut a requis amèrement le ministre d'Etat, ministre du plan et du développement. En invitant plutôt, ces maires à se mettre à l'avant-garde d'une politique d'anticipation, qui aurait dans sa ligne de mire, les questions de la prise en charge des personnes fragiles ou vulnérables et celles des personnes du troisième âge, problèmes auxquels, la Côte d'Ivoire ,tôt ou tard, sera confrontée.
Rappelons que la Plate-forme Municipale de programmes et partenariats innovants est un instrument de coordination mise en place le 22 février 2007, à l'initiative de l'Union des villes et communes et l'ONG AFRIC JAPAN pour l'organisation d'un forum des villes et communes afro-asiatiques qui aura lieu en 2008, en vue de créer un cadre d'échange et asseoir un développement durable des collectivité locales via un partenariat dynamique entre les collectivités locales ivoiriennes et leurs homologues de l'Inde, de la Chine, de Singapour, de la Malaisie, de la Corée, du Japon et de l'Australie.

Moussa Keita

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023