jeudi 6 septembre 2007 par Notre Voie

Une importante délégation du Front populaire ivoirien (FPI) conduite par son secrétaire général adjoint chargé des départements du Nord, sillonne depuis le 4 septembre dernier, les villes de Ferkessédougou, Niellé et Sinématiali. Au centre de ce périple qui durera deux semaines, la sensibilisation de la population sur la culture de la paix et la mobilisation des militants du parti au pouvoir restés dans cette zone de la Côte d'Ivoire afin qu'ils s'impliquent dans la restructuration des organes de base, l'accueil des nouveaux militants, le suivi des audiences foraines et du processus électoral. Après cinq ans de guerre inutile, il était important pour nous de venir dans le Grand Nord pour vous remobiliser et taire à jamais les bruits des tonneaux vides qui vous ont embrouillés pendant des années?, a indiqué d'emblée, Laurent Akoun dans chacune des localités suscitées. C'est pourquoi, il a exhorté les militants au courage et à la mobilisation pour la victoire du chef de l'Etat à l'élection présidentielle à venir. Gbagbo est venu au pouvoir pour vous sortir du sous- développement. C'est pourquoi, nous vous demandons d'avoir confiance en lui, car grâce à sa vision et son génie politique, le pays pourra se réunifier totalement pour permettre aux conseils généraux que vous allez voter, de bien travailler sur le terrain?, a-t-il déclaré. Laurent Akoun a demandé aux populations de s'inscrire dans le processus de paix en cours. Vous devez suivre l'exemple du président Laurent Gbagbo et de son jeune frère Guillaume Soro qui ont décidé de signer le pacte de la paix dans la capitale burkinabè pour conduire notre pays au port de la réconciliation et de l'unité nationale. C'est dans cette veine que je vous exhorte à vivre en bonne intelligence avec vos frères qui, hier, ont pris les armes pour attaquer la mère-patrie. Car c'est de cette seule façon que nous pourrons construire notre pays. Le premier responsable du parti au pouvoir dans le Grand Nord s'est par ailleurs penché sur le processus des audiences foraines. A ce sujet, l'honorable député Laurent Akoun a lancé un vibrant appel à tous ceux qui sont sans papier pour qu'ils se présentent aux audiences foraines afin de se faire établir leurs pièces. Des missions viendront très bientôt vous informer sur ce sujet. Mais pour l'heure, nous vous invitons à vous mobiliser pour acquérir vos papiers, car c'est de cette seule manière que vous pourrez faire gagner le président de la République au soir des élections présidentielles?, a-t-il souligné.
Les militants ont, à l'instar de M. Coulibaly Vamara, le secrétaire de section du village de Toumoukoro, promis de travailler davantage pour participer à la victoire du président Laurent Gbagbo dans le Grand Nord. Vous devez désormais compter sur nous, car nous avons aujourd'hui compris le vrai combat du président de la République?, a-t-il demandé. Profitant des échanges, ils ont présenté plusieurs doléances. Parmi lesquelles, l'érection du village de Toumoukoro en sous-préfecture et commune rurale, la construction d'un centre polyvalent pour la jeunesse dans le village de Koronani et le reprofilage de l'axe routier Niellé-Naléo et Naléo-Toumoukoro.
La délégation de Laurent Akoun met ce matin le cap sur la sous- préfecture de Dikodougou, où est prévue une grande réunion de mobilisation des militants.








Gervais Amany

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023