jeudi 6 septembre 2007 par Notre Voie

Un Tapé Dos? exotique à Abidjan ou un single Ki dit mié? à Paris pour sacrifier aux exigences marketing du marché international. Le 5ème disque de Magic System arrangé entre Abidjan, Paris et Bruxelles par Olivier Blé, David Tayorault, Dieu nix et Koré, tourne assez bien partout depuis quelques jours. Pour le célèbre groupe abidjanais qui a produit l'album, avec son manager-Afrique Angelo Kabila et sa maison de distribution Showbiz, tout se passe plutôt bien sur fond de la 10ème bougie de sa carrière qu'il se prépare à souffler officiellement dans quelques jours.
Réunis donc autour d'Angelo Kabila, les 4 gaous?, lundi, à l'Hôtel ivoire de Cocody, ont simultanément présenté ce nouvel opus et annoncé deux concerts pour accompagner ce double événement, le 8 septembre au stade de Bouaké et une semaine plus tard au Complexe sportif de Yopougon.
Morceaux choisis des
magiciens? du zouglou :
Louange? ou merci au Seigneur Dieu de leur avoir permis de connaître du succès transfrontalier ; Abou? en désaccord avec le concept du travaillement? initié par feu Douk Saga dans le style musical coupé-décalé ; Rêve d'enfance? pour cultiver l'espoir tout en clamant l'impermanence des choses et, bien sûr,
Tapé dos? ou touche pas aux femmes ou copines de tes proches. Voilà 4 des 12 titres de leur nouvel album dans lequel le zouglou de leur foi s'ouvre sur pas mal d'airs dont le R&B et le hip hop. A'Salfo et ses copins les ont présentés et commentés pour le nombreux public de l'Ivoire.
Les magiciens?, qui disent ne pas avoir le complexe de faire le choix d'un nom unique d'album pour Abidjan et Paris, ont voulu avant tout lever tout équivoque, concernant le titre éponyme Tapé Dos? qui fait penser au richissime Tapé Doh, président de la Bourse du café et du cacao (BCC), que l'on dit bon vivant. Qu'on soit très clair. Tapé dos n'a rien avoir avec Tapé Doh. Nous avons déjà dépêché Monsieur le Maire(le bouillant supporter de l'Africa sports, ndlr) auprès du vieux ? afin qu'il l'informe que nous ne parlons pas de lui?, a prévenu Angelo Kabila, soulevant des éclats de rires dans l'assistance.
La seconde articulation de la rencontre fut bien les deux concerts marquant les 10 ans de micro de leur carrière. C'est pour dire merci à tous ceux qui nous ont permis d'arriver là où nous sommes aujourd'hui. Ces deux concerts, on aurait bien aimé les faire gratuits. Mais si on ne le fait pas, c'est pour éviter des débordements car on sait comment ce genre de choses se termine?, ont expliqué les gaous? par la voix d'Angelo Kabila.
Pour eux, Bouaké, fief de l'ex-rébellion ivoirienne, est une destination inévitable.
La Côte d'Ivoire ne peut se réunifier sans nous. Nous sommes avant tout ambassadeurs pour le Haut commissariat des réfugiés en Côte d'Ivoire. Et puis, nous avons des fans partout. C'est donc une occasion pour nous de resserrer nos liens? rompus par 5 ans de crise ivoirienne, devait-il ajouter.
A propos du rendez-vous de Yopougon, les magiciens? soutiennent que c'est une manière à eux d'exprimer leur reconnaissance à cette commune. C'est le quartier qui a vu naître le zouglou, c'est aussi le lieu où fleurit l'ambiance facile. Il est donc normal qu'on y déplace et boucle la fête?, disent-ils. Et A'Salfo d'insister : Je voudrais surtout une fête populaire, deux concerts pas comme les autres car nous allons rompre avec la coutume avec un son digital qui sera assuré par des ingénieurs français?.
Un 5ème album à défendre, une fête de10 ans de carrière à partager. Zougloutiquement parlant, les gaous? ne veulent pas être des gnatards? sur deux fronts.









Schadé Adédé schadeci@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023