jeudi 6 septembre 2007 par Fraternité Matin

Engager les organes de régulation et les médias d'Etat à veiller scrupuleusement à l'équilibre dans le traitement de l'information et à l'accès équitable des partis politiques et de la société civile aux médias d'Etat. Telle est la directive majeure qui ressort de la réunion technique qu'a présidée, hier, le ministre de la Communication, Ibrahim Sy Savané à son cabinet. Cette rencontre a vu la participation des premiers responsables du Conseil national de la communication audiovisuelle (CNCA), du Conseil national de la presse (CNP) et du Conseil supérieur de la publicité (CSP). En plus de ces organes de régulation, ont été conviés l'Agence ivoirienne de presse (AIP), la radiodiffusion et télévision ivoirienne (RTI) ainsi que le groupe Fraternité Matin.
L'objet de la rencontre qui était le traitement de l'information a servi de cadre aux discussions qui se sont déroulées à huis clos.
Le ministre a par ailleurs rappelé aux participants, la nécessité d'un traitement professionnel de l'information. Aussi, a-t-il invité les régulateurs à une plus grande pédagogie à l'endroit des régulés.
Dans l'optique d'accompagner la sortie de crise et de mieux gérer la période électorale à venir, Ibrahim Sy Savané a annoncé l'organisation prochaine d'une table ronde sur l'accès équitable aux médias publics et la mise en place d'une plate-forme d'échange sur le sujet. Le point de l'ouverture de l'espace audiovisuel a été aussi abordé. A ce sujet, le ministre de la Communication a expliqué que des termes de référence ont été élaborés pour la réalisation d'une étude de l'ouverture de l'espace audiovisuel. Des chapitres spécifiques aux organes présents ont été abordés. Ibrahim Sy Savané s'est aussi engagé à apporter sa contribution aux règlements des questions économiques des instances de régulation et des médias d'Etat. Les concertations ainsi amorcées se poursuivront dans les prochains jours avec les organisations d'auto régulation et les associations professionnelles du secteur des médias.

Hervé Koutouan

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023