jeudi 6 septembre 2007 par Le Front

Depuis quelques jours, une crise secoue la Sifca-coop, une filiale du fonds de développement des activités des producteurs de café-cacao. Le Pca débarqué par le conseil d'administration refuse de partir.


Les membres du conseil d'administration de la Sifca-coop ne sont pas du tout contents de leur président Kouassi Kouamé Bernard. Dans une déclaration rendue publique hier, et lue par son vice-président M. Oré Néza, ils accusent leur Pca de poser des actes qui n'honorent pas les producteurs. Il est soupçonné de financer les soubresauts que connaît la filière en ce moment. Le débarquement de M. Kouassi Kouamé Bernard, selon le conseil d'administration, serait dû à sa mauvaise gestion. Depuis trois (03) campagnes, c'est-à-dire la nomination de Kouassi Kouamé Bernard, notre société connaît des difficultés. Depuis le 08 août 2007, les commissaires aux comptes ont adressé une lettre d'alerte à M. Kouassi Kouamé Bernard, afin de tenir rapidement une assemblée générale pour se prononcer sur l'arrêt ou la continuité des activités au vu des mauvais résultats est écrit dans la déclaration. Cette correspondance étant restée sans suite, explique M. Oré Néza, les actionnaires se sont donc réunis en urgence à la fin du mois d'août. A la suite de cette union, il a été décidé de désigner un Pdg, pour mettre fin aux conflits entre le Pca et le Dg. Le CA a été ainsi réduit de 12 à 9 et M. Jean Jacques Desplange a été nommé PDG pour restructurer la Sifca-Coop qui a fait d'énormes pertes au cours des deux derniers exercices.
Les conseils d'administration ne comprennent donc pas que, face à cette mesure d'urgence, l'ancien Pca se répande dans la presse. D'autant plus, souligne le vice-président, que son bilan à la tête de la société s'est soldé par une gestion scandaleuse. Aussi lui demande-t-il de rendre compte de la gestion des 5.500.000.000 F Cfa alloués à la société pour le financement des coopératives, et des explications dans l'affaire des dix milliards de F Cfa de financement des coopératives au titre de la campagne 2006-2007. En conclusion, les membres du conseil d'administration demande du calme et rassurent tous les producteurs qu'ils vont sauvegarder la Sifca-coop qui est leur outil de travail.



Mamadou Diaby

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023