jeudi 6 septembre 2007 par Le Front

Après quelques années de conflit, Bloléquin renoue petit à petit avec une vie normale. Ainsi, des activités socio-économiques qui avaient cessé, du fait de la guerre, sont progressivement, en train de reprendre leurs droits. Cette commune retrouve alors un bon visage même s'il n'est pas encore totalement reluisant.


Trois compagnies desservent la cité

L'une des activités qui a commencé à se développer à Bloléquin après les périodes de combat, est le transport.
Présentement, trois compagnies de transport desservent la cité depuis Abidjan, sans compter les autres moyens de transport (mini-cars, les bâchées,) qui accompagnent. Avant la guerre, il y avait près de 10 compagnies de transport ici. Quand la guerre a commencé, toutes les compagnies ont disparu mais actuellement il y a trois sociétés de transport qui ont pris leur courage à deux mains pour venir s'installer , affirme un transporteur assurant le tronçon Bloléquin Guiglo. Le seul hic, c'est le racket. Selon des transporteurs rencontrés, les FDS les rançonnent aux différents corridors.

Les commerçants de retour

En dehors du transport, il y a aussi l'activité commerciale qui recommence à se développer. Abandonné au cours de la guerre, le marché de Bloléquin est à nouveau envahi par les commerçants.
Depuis près de trois semaines, j'ai repris mon commerce de légumes, d'agrumes et de tubercules au marché de Bloléquin. J'ai eu le courage de revenir dans ce marché suite à la cérémonie de la flamme de la paix qui s'est déroulée à Bouaké et par les encouragements de certaines amies qui vendent aussi à cet endroit , soutien G. Honorine, commerçante. La cérémonie de la flamme de la paix de Bouaké pourrait être considérée comme l'une des raisons qui a favorisé le retour des commerçants. Aussi, faut-il noter que cette cérémonie a aussi favorisé le retour des populations civiles qui avaient tout abandonné pour trouver refuge ailleurs au plus fort de la crise.
Les commerçants arrivent à écouler leurs produits avec le retour des populations.



Aristide Junior

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023