jeudi 6 septembre 2007 par Le Nouveau Réveil

Ahmadou Kourouma n'a pas eu tort de dire que le chien ne change jamais sa manière de s'asseoir. Et le journal '' Le Nouveau Réveil'' rentre parfaitement dans le moule de ces imbéciles, inconscients de leur tare congénitale qui donc, ne voient pas la nécessité de se parfaire. Le réquisitoire du sieur André Silvère Konan contre le Premier ministre Guillaume Soro dans la parution du 04 septembre du Nouveau Réveil, ressemble fort bien à un règlement de compte. '' Jamais Premier ministre n'a brillé par son incapacité à maîtriser les données.., L'essentiel n'est pas de se faire appeler avec fierté + monsieur le Premier ministre+ ou de se promener dans les capitales africaines'' sont autant de baves versées sur la personne du Chef de gouvernement ivoirien dans ce journal. Ceux qui souhaitent mesurer le degré de haine de Silvère Konan et sa clique peuvent constater le reste des infamies proférées dans ces feuilles de choux contre Guillaume Soro.
Sidiki Konaté n'a pas eu tort de dire que '' des gens ont un problème avec la primature de Guillaume Soro''.
Avant de venir sur l'augmentation des prix, le Nouveau Réveil et ses parrains doivent comprendre que Guillaume Soro n'est pas un assoiffé de pouvoir et n'est pas en quête d'une quelconque gloriole. Il n'a pas fossoyé l'économie de son pays, au contraire, depuis sa nomination à la primature, il a renoué la confiance entre la Côte d'Ivoire et les bailleurs de fonds. Cela n'a pas toujours été le cas sous le règne de divers Chefs d'Etat ivoiriens. Soro a délibérément choisi de ne pas se présenter aux prochaines élections pour donner toutes les garanties d'élections génératrices de paix en Côte d'Ivoire. Pendant ce temps, certains ne vivent et ne respirent que par ça. Ils déifient le pouvoir qu'on n'aurait jamais dû leur enlever. Parlons maintenant de la hausse des prix. Nous sommes surpris qu'à l'heure de l'internet, dans une maison comme '' Le Nouveau Réveil'', les gens ne soient pas informés de l'évolution de la situation économique sur le marché mondial. Nous le leur concédons, ils sont trop préoccupés par la question de savoir comment devenir Président de la république.
C'est vrai, le prix du lait a augmenté, les prix du riz, de l'huile ont flambé. Mais il faut savoir que la Côte d'Ivoire ne produit pas de lait. Sa production en riz ne peut satisfaire le marché local, nom de Dieu ! Pas besoin d'être un extra-terrestre pour le savoir. La Côte d'Ivoire est soumise à l'évolution des choses sur le plan international. La hausse des prix est un phénomène mondial. La demande en produits végétaux pour la conception du biocarburant est trop forte actuellement, et naturellement, cela a des incidences sur le coût des matières premières végétales. Un pays comme la Chine est devenue grande consommatrice des matières premières, donc les opérateurs économiques préfèrent se tourner vers ces endroits. La faiblesse de l'offre entraine logiquement la hausse des prix. Le prix du pain augmentera bientôt en France, et il en sera de même pour le Sénégal et d'autres pays. La Côte d'Ivoire n'est pas un pays à part entière et ne saurait s'exclure de ce phénomène mondial. Le problème est encore plus complexe que l'on l'imagine. Toutefois, devant ces faits, le gouvernement ivoirien n'est pas resté de marbre comme veut le faire croire '' Le Nouveau Réveil'' à des fins propagandistes. En effet, avant les vacances gouvernementales, le Premier ministre avait convoqué les ministres du Commerce, de l'Economie et les services portuaires et douaniers pour identifier les raisons de la hausse des prix afin de les endiguer. Une rencontre est prévue avec les consommateurs et différentes associations et le Premier ministre prendra des mesures face à l'inflation galopante. Il existe un service de communication à la primature et le bon sens conseillerait que ''Le Nouveau Réveil'' se renseigne avant de vendre du poison à ses lecteurs.

Source : www.fn-ci.com (site des Forces nouvelles)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023