mercredi 5 septembre 2007 par AFP

OUAGADOUGOU - L'ancien ministre burkinabè Boureima Badini, nommé mardi représentant spécial du président Blaise Compaoré pour le suivi des accords inter-ivoiriens, a déclaré se préparer pour une "tâche ardue et exaltante", mercredi à la télévision d'Etat.

"Nous allons (...) essayer de voir dans quelle mesure mettre en application, pas à pas et d'une manière rigoureuse, l'accord de Ouagadougou (signé en mars, ndlr), pour aboutir à des élections, libres transparentes et démocratiques en Côte d'Ivoire", a déclaré M. Badini, 51 ans, qui fut ministre de la Justice de 1999 à 2007.

"La tâche est ardue et exaltante. Je dois rencontrer tous les acteurs de la crise, rencontrer les organisations internationales, les chancelleries étrangères, et visiter les différents sites où vont se dérouler les audiences foraines", a-t-il affirmé.

La nomination de M. Badini a été officiellement annoncée mardi à Ouagadougou lors d'une réunion du Comité d'évaluation et d'accompagnement (CEA) de l'accord de paix inter-ivoirien signé sous l'égide de M. Compaoré, médiateur dans la crise ivoirienne.

A l'issue de sa réunion, le CEA a "fortement recommandé" que la phase d'identification et de recensement en vue des élections générales en Côte d'Ivoire démarre avant la fin du mois de septembre.

L'accord inter-ivoirien a été signé le 4 mars à Ouagadougou par le président ivoirien Laurent Gbagbo et Guillaume Soro, chef rebelle et actuel Premier ministre, pour mettre fin à la crise en Côte d'Ivoire.

Le calendrier d'application de cet accord prévoyait de boucler le processus de paix en dix mois, avec des élections en décembre, mais il a accumulé les retards depuis. Le processus de paix vise à réunifier à terme le pays, coupé en deux depuis septembre 2002 après une tentative de coup d'Etat contre le président Gbagbo.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023