mercredi 5 septembre 2007 par Fraternité Matin

Après le pari gagné de l'organisation des examens sur l'ensemble du territoire national, tant au niveau du primaire, que du secondaire, le ministre Bleu-Lainé veut en gagner un autre. Non moins difficile qui est celui de corriger les déséquilibres nés de la mauvaise répartition du personnel enseignant et d'encadrement de son ministère. Tout en comblant par la même occasion le déficit important d'enseignants, par un recrutement exceptionnel.
Dès la semaine prochaine donc, enseignants et personnel d'encadrement de ce ministère, sauront leur nouveau lieu d'affectation à partir de cette rentrée scolaire 2007. Mieux, chaque enseignant, qu'il soit titulaire ou stagiaire, devra accepter d'aller partout où besoin sera. C'est pour marquer son intérêt à ce processus, que le ministre Gilbert Bleu-Lainé, a ouvert lui-même, le lundi dernier au Lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro, les assises des mouvements de personnel dénommées EXEAT 2007. Pendant quatre jours, une commission spéciale se penchera sur le cas de chaque enseignant, conformément à un dossier technique confectionné à cet effet par Mme Aguia Solange, Directrice des ressources humaines et ses collaborateurs. Et qui exclut tout favoritisme. Comme l'a souligné avec insistance Mme Aguia Solange, le redéploiement de l'administration sur l'ensemble du territoire national tel que prévu par l'Accord de Ouagadougou, constitue un autre défi pour l'Education nationale, gage d'une rentrée scolaire unique. Car, a-t-elle indiqué, ce ministère gère à lui tout seul, 70% des fonctionnaires de Côte d'Ivoire. "J'invite tous les acteurs et partenaires du système éducatif à abandonner la voie de la facilité, les pressions, les interventions de tous genres et les pratiques peu recommandables qui ternissent l'image du ministère", a conseillé la responsable des ressources humaines. Avant de demander à tous de la soutenir dans son combat contre le racket et la corruption qui gangrènent depuis longtemps le système éducatif. Et pour gagner ce pari du redéploiement effectif du personnel, Mme Aguia Solange a fait quelques doléances à son ministre. Notamment l'acquisition de matériel roulant pour le contrôle des présences des agents mutés ou affectés en vue d'une meilleure maîtrise des effectifs, la connexion en réseau informatique des services de la direction des ressources humaines aux structures déconcentrées pour faciliter la mise à jour des fichiers et enfin l'acquisition d'un nouveau logiciel appelé Windev adapté au volume de travail et à la taille des effectifs.
Pour le ministre Bleu-Lainé, "si les différents examens, avec les résultats obtenus se sont déroulés dans des conditions satisfaisantes, le redéploiement de l'administration scolaire et du personnel enseignant sur l'ensemble du territoire doit demeurer un défi majeur afin de tourner définitivement la page des séquelles de la crise" . Aussi le ministre a-t-il interpellé les commissaires sur le double intérêt de ces travaux. Il s'agit d'une part, de favoriser la mobilité du personnel ainsi que l'autorise l'arrêté N° 0043 du 27 avril 2007 portant création de la Commission nationale de mutation du personnel enseignant et d'encadrement du ministère de l'Education nationale pour le meilleur épanouissement de ceux-ci, en vue d'un rendement optimum dans l'exercice de leurs fonctions. D'autre part, de parvenir à un rééquilibrage des effectifs enseignants et d'encadrement pour donner les mêmes chances de succès aux enfants de ce pays, en veillant à l'adéquation entre l'emploi, le besoin et le poste.
Selon le ministre de l'Education nationale, ces assises constituent le point de départ de l'opération d'assainissement de la gestion des ressources humaines qui doit conduire à la recherche d'une solution durable au problème du personnel en surnombre. "Les conditions de sécurité étant à présents réunies, j'invite donc tous mes collaborateurs à rejoindre leur poste de travail sur l'ensemble du territoire national dans la perspective de la rentrée scolaire 2007-2008 prévue pour démarrer effectivement le lundi 17 septembre 2007. En le faisant, vous contribuez à la consolidation de la paix retrouvée", a insisté M. Gilbert Bleu-Lainé.
N'Dri Célestin
Correspondant régional

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023