mardi 4 septembre 2007 par Le Matin d'Abidjan

Accusés d`avoir détourné à des fins personnelles les fonds versés l`année dernière à leurs partis dans le cadre du financement des formations politiques, Alassane Dramane Ouattara et Henri Konan Bédié ont décidé cette fois-ci de certaines actions pour se dédouaner vis-à-vis des militants.

Les militants du PDCI-RDA et du RDR auxquels on a jusqu`ici caché le décaissement de 800 millions de F CFA dans le cadre du financement des partis politiques vont bientôt savoir l`utilisation de cet argent qui a été mis depuis l`année dernière à la disposition de Bédié, Ouattara, Mabri Toikeusse, Anaky Kobena par le président Laurent Gbagbo. Près de deux ans après, poursuivis par la clameur publique qui dénonçait ce cas flagrant de mal gouvernance, les leaders du PDCI-RDA et du RDR ont enfin décidé de se jeter à l`eau pour justifier face aux militants l`utilisation de ces fonds. Tous ont donc décidé de ``faroter`` ces jours-ci avec l`argent de Gbagbo à l`intérieur du pays.

Laurent Gbagbo, un homme de parole et un démocrate

Laurent Gbagbo est bien à la pratique un homme de parole et un démocrate dans l`âme. Encore dans l`opposition, il avait bataillé pour que les partis politiques ivoiriens soient financés par l`Etat. Cette proposition de l`opposant historique avait été tournée en dérision. Le pouvoir PDCI incarné à l`époque par Henri Konan Bédié et Alassane Dramane Ouattara avait déclaré que c`était une vue de l`esprit. Comme leur maître à penser (Jacques Chirac), ils avaient presque soutenu que les Ivoiriens n`étaient pas encore mûrs pour la démocratie. Ironie du sort, ceux qui ont combattu ces idées de Laurent Gbagbo en sont aujourd`hui les grands bénéficiaires. Ainsi pour l`exercice 2006-2007, Bédié et Ouattara se sont taillés la part du lion avec 800 millions de F CFA chacun. Un beau pactole que ces deux chefs de partis politiques n`ont jamais déclaré officiellement aux instances dirigeantes de leurs formations et aux pauvres militants dont les cotisations servent pourtant à leur assurer des séjours en Europe où ils se rendent uniquement pour diaboliser Laurent Gbagbo. Abonné hier à la politique de la chaise vide, le RDR n`y a pas droit parce que n`ayant aucun élu qui siège à l`Assemblée nationale. Mais animé d`une bonté légendaire, Laurent Gbagbo consentira à faire une dérogation spéciale au RDR du Dr Alassane Dramane Ouattara, non représenté à l`Assemblée nationale. Son souci de ne pas priver le parti des Républicains de cette manne présidentielle va le pousser à fouler aux pieds la loi sur le financement des partis politiques votée par le parlement ivoirien. C`est ici une marque des grands démocrates et chefs d`Etat. Mais bien plus, Laurent Gbagbo donne là une leçon de démocratie à Bédié et Ouattara. Il démontre ainsi qu`il est le chef de tous les Ivoiriens et qu`il n`y a pas de place dans son c?ur pour la haine ou la vengeance. Cette générosité et bonté de Laurent Gbagbo se retournent hélas contre lui aujourd`hui. Le financement accordé au PDCI-RDA et au RDR permet à ces formations politiques qui étaient en panne sèche de liquidités d`aller et de venir sans sourciller et de torpiller le régime FPI.

Bédié et Ouattara bientôt sur le terrain

Après avoir donc empoché au titre de l`exercice 2006-2007, 800 millions de F chacun, ces deux locomotives du RHDP viennent de passer à la caisse à la présidence de la République. Sans tambour, ni trompette. Eux qui ont souvent accusé les autres de raser les murs de la présidence de la République. Ils viennent de percevoir un acompte sur l`exercice 2007-2008. Un total de 480 millions de F CFA répartis entre le FPI, le PDCI et le RDR. Bédié et Ouattara se sont-ils rappelés le tollé général qu`il y a eu après la publication de l`article paru dans votre quotidien préféré ? ``Le Matin d`Abidjan`` avait en son temps levé le lièvre sur ce financement qu`ils avaient pris soin de ne pas porter à la connaissance des militants de base et de la plupart des membres des directions. Estimant certainement qu`ils n`ont de compte à rendre à personne parce que le parti se limite à eux. Ce n`est pas tout. En dehors de l`argent destiné au financement de leur parti, l`ancien chef de l`Etat ivoirien perçoit un salaire total de 17 millions de F CFA par mois comme ancien chef de l`Etat, ancien président de l`Assemblée nationale. Quant à Ouattara, il touche en tant qu`ancien Premier ministre la bagatelle de 6 millions de F CFA. Quand on sait que le Président de la République a dérogé à l`article 4 de la loi sur les financements de partis politiques en intégrant le RDR, Alassane Dramane Ouattara est bien celui qui se frotte aujourd`hui les mains. Sans vergogne. c`est l`intrus aux côtés du PDCI, de l`UDCY, de l`UDPCI et du MFA qui n`ont pas boycotté les législatives de 2000 et qui y ont droit.

Ce à quoi sert cet argent

Il sert exclusivement aux leaders du RHDP. Pour leur subsistance personnelle. Ensuite pour payer les salaires de tous ceux qui font des déclarations incendiaires dans la presse en vue de diaboliser Laurent Gbagbo et son régime. Enfin, le gros lot sert à combattre le généreux donateur. Et à le présenter aux yeux de la communauté internationale comme un dictateur. Pourtant dans la vie des nations civilisées, aucun dictateur n`a osé financer ses adversaires politiques. Le mentor du RDR principalement utilise aujourd`hui l`argent du contribuable ivoirien pour appeler outre-atlantique à la déstabilisation du pouvoir en place. Après s`être longtemps caché derrière une rébellion qui a précipité hier tout le pays dans l`impasse et la misère. Vivement que les militants du PDCI et du RDR aient leurs calculatrices en mains pour des éclairages quant à la gestion de cette manne présidentielle. C`est bien le temps du bilan financier.

Maxime Wangué

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023