mardi 4 septembre 2007 par Flashafrik

Son look artistique ne passait pas inaperçu. L'incohérence vestimentaire et la barbe envahissante étaient de prime abord les éléments déclencheurs du rire. Jean Miché Kankan, c'est de lui qu'il s'agit, a été l'inspirateur de dizaine d'humoristes africains.
Dieudonné Afana Abecon de son vrai nom est né en 1956. Il est originaire du village d'Akonolinga situé à 120 kilomètres de Yaoundé, la capitale politique du Cameroun. Professeur de français dans le secondaire, il abandonne cette fonction pour travailler comme fonctionnaire à la radiodiffusion télévision de son pays. Les débuts ne furent cependant pas faciles. Le public était peu réceptif au style de l'artiste. Je n'étais qu'un petit enfant qui a fait ses débuts dans un genre théâtral mon affaire fut floue. Mes premiers spectacles étaient à 10 F CFA l'entrée?, déclarait l'artiste quand on lui demandait de raconter ses débuts sur les planches. Mais au fil du temps, Jean Miché Kankan a su imposer son style et faire passer son message.
La fille du bar, Maladie d'amour, Les bonbons alcoolisés et L'élève international sont autant d'?uvres à travers lesquels Jean Miché Kankan a égayé le quotidien des Africains. Le talent de l'artiste ne saurait se réduire à son look. L'humoriste Kankan usait d'un langage de personne en état d'ivresse pour faire passer son message. La profondeur des textes de l'artiste interpellait la société sur des problèmes comme la polygamie, la consommation abusive de l'alcool, les tracasseries policières, etc. Ce grand homme d'humour est mort en 1997. Son génie aura permis l'émergence d'artistes humoristes comme Adama Dahico, utilisant leur propre style pour faire rire le public.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023