mardi 4 septembre 2007 par Flashafrik

Le Sénégalais Didier Awadi est l'un des pionniers et porte-flambeau du rap africain. Il est connu pour son franc-parler qui dérange et son engagement pour la cause du tiers monde.
Vous m'aviez promis que j'aurais du boulot. Vous m'aviez promis que je n'aurais plus jamais faim. Vous m'aviez promis de vraies occupations et un avenir. En vérité, je ne vois toujours rien. Voilà pourquoi j'ai décidé de fuir, voilà pourquoi je me casse en pirogue?. Extrait de Sunugaal, le dernier album en date de Didier Awadi. Sunugaal qui signifie en Ouolof, la langue la plus parlée du Sénégal, notre pirogue. Didier Awadi, le plus révolté des rappeurs du pays de la Téranga, dénonce la condition de vie déplorable de la jeunesse africaine qui ne peut rester ici une seconde de plus. Mieux vaut mourir que de vivre dans de telles conditions, dans cet enfer. Advienne que pourra ! Le jeune homme n'a pas l'habitude de mâcher ses mots. Il appelle un chat, un chat. Et nos dirigeants en prennent pour leurs grades : Dieu ne se rend pas aux urnes, scande-t-il, quand on est élu, soit on bosse soit on passe la main. Voilà qui est clair !

Didier Awadi est né à Dakar en 1969. Il a passé son enfance au quartier Amitié. C'est en 1989, à l'âge de vingt ans qu'avec Doug E Tee, il crée le groupe de rap Positive Black Soul. En 1994, PBS met sur le marché un premier album à succès, Boul Faalé. En 2002, Awadi sort son premier album solo, Kaddu Gor. Grâce à cette ?uvre de très belle facture, il est lauréat du Prix Rfi Musiques du Monde, en 2003. Et deux ans plus tard, Un autre monde est possible ! où il se fait l'avocat du Tiers- monde.

A présent, Awadi veut revisiter l'histoire avec son prochain album, Présidents d'Afrique, qui sera accompagné d'un film. On y entendra les voix (ainsi que celles des enfants et proches) de certains leaders africains choisis pour leurs visions panafricanistes tels que Sankara, Lumumba, Kwamé Nkruma et autres. La première de l'album sera présentée au cours d'un spectacle prévu le 14 octobre prochain au Bataclan, à Paris. Mais l'album lui-même ne devrait pas sortir avant six mois.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023